2ème plan vélo, les ambitions de la métropole bordelaise

Déjà classée 6ème ville "bicycle-friendly" au monde, Bordeaux Métropole s'est doté de son second plan vélo. Son directeur de la multimodalité nous en détaille les objectifs et les actions déployées.

 

Contexte porteur

flotte velos bordeaux metropole

 

« En 2017, une enquête ménages déplacements allégée a confirmé la progression de la part modale du vélo sur notre territoire, indique Fabrice Limare de la Direction de la multimodalité de Bordeaux Métropole.

 

Les déplacements à bicyclette représentent 8% sur l'ensemble des communes et autour de 15% sur la ville centre1».

 

Porté par une volonté politique très forte, le deuxième plan vélo 2017-2020 est doté de lignes budgétaires dédiées à hauteur de 70 M€ :

 

« D'ici à 2020, la part modale vélo doit atteindre 15%. Pour y parvenir, nous mettons en œuvre une palette d'actions pour que l'accès au vélo soit possible pour tous, sécurisé et attrayant sur l'ensemble du territoire ».

 

 

Déploiement à l'échelle du territoire

mamma bordeaux metropole

 

Forte du succès de la maison du vélo de Bordeaux lancée en 2003 et pour développer les actions à l'échelle métropolitaine, la nouvelle Maison Métropolitaine des Mobilités Alternatives (MAMMA) vient d'être inaugurée par Alain Juppé, Président de Bordeaux Métropole et Brigitte Terraza, Vice-présidente en charge de la mobilité.

 

« Cette maison vise à piloter le prêt gratuit de vélo métropolitain, à assurer la promotion de tous les modes de déplacement alternatifs – et pas seulement du vélo - et à offrir un ensemble de service et d'informations aux différents usagers.

 

Elle devra assurer aussi une coordination et un travail avec les acteurs associatifs et autres maisons des mobilités installées (ou à venir) sur le territoire et notamment Cycles et Manivelles à Bègles, Etu Récup sur le Campus à Pessac, Vélo-cité sur la rive Droite, Léon à Vélo à Mérignac ».

 

 

Parc vélo diversifié et multicolore

gamme velos bordeaux metropole

 

« Comme notre territoire est vaste, le prêt de vélo métropolitain doit s'adapter aux différents usages et aux besoins du plus grand nombre. Pour cela, un parc de vélos diversifiés a été créé reprenant la charte graphique de Bordeaux Métropole. Le prêt est gratuit et ouvert à tous avec une durée de prêt variable2.

 

L'objectif est de promouvoir ce mode, de faire tester et essayer différents vélos en fonction de ses besoins » indique Fabrice Limare.

 

Bordeaux Métropole a complété son parc de vélos "historique" en y ajoutant 407 vélos classiques nouvelle génération , 60 vélos à assistance électrique, 35 vélos pliants, 8 tricycles adultes "pour reprendre en douceur la pratique du vélo", 12 vélos cargos à assistance électrique pour les familles ainsi que 4 vélos mono-pousseurs3 pour l'accompagnement des personnes en situation de handicap.

 

tricycles bordeaux metropoleCes nouveaux vélos affichent fièrement la nouvelle identité visuelle de la métropole : « Orange, violet, rose, jaune, etc. la nouvelle flotte va ainsi mettre de la couleur et assurer une promotion naturelle de ce mode, précise Fabrice Limare ».

 

Cette déclinaison chromatique a nécessité un vrai suivi par le fabricant : « Les premiers vélos prêtés par la ville étaient fabriqués par Arcade Cycles ; nous poursuivons cette collaboration et apprécions la qualité du travail et du suivi technique ».

 

Parallèlement, Bordeaux Métropole a mis en place depuis plusieurs années, dans le cadre de sa délégation de service public transports, un système de vélo en libre-service (V3 prononcé VCub) avec une flotte de 1750 vélos classiques et 174 stations accessibles maillant le territoire.

 

 

Infrastructures, équipements et promotion

equipe mamma bordeaux metropole

 

Avec plus de 1 100 km de voies aménagées, Bordeaux Métropole a doublé son réseau cyclable depuis 2012.

 

L'effort sur les infrastructures va se poursuivre à travers la finalisation du Réseau Express Vélo (REVE) et du réseau structurant intra-agglomération pour résorber notamment les discontinuités d'itinéraires.

 

« En complément des aménagements de voirie, nous allons également investir le champ du stationnement que ce soit par l'ajout d'arceaux supplémentaires, par l'exigence inscrite dans le PLU de locaux vélos pour toute nouvelle construction ou encore par la création de parkings de grande capacité dans des projets urbains, ou enfin par des modules de stationnement sécurisé sur l'espace public. Les pistes de travail sont là ».

 

La dimension promotion est bien présente dans ce plan vélo : « C'est le rôle de notre service marketing de la mobilité : expliquer la politique publique, faire connaître le maillage des différents modes de déplacements possibles, proposer des animations sur des thématiques ou pour des publics spécifiques (scolaire, seniors...) mais aussi accompagner les entreprises dans la mise en place des plans de mobilité ».

 

A titre d'exemple, Bordeaux Métropole expérimente la réservation du Pont de Pierre aux modes actifs et aux transports collectifs et remporte un vrai succès depuis août 2017 avec en moyenne 9 000 cyclistes chaque jour.

 

 

Propos recueillis et rédigés par Catherine Brillet

 

Notes

1 En plus des enquêtes ménages déplacements, les vingt-cinq compteurs permanents de Bordeaux Métropole ont comptabilisé une hausse de 12% de cyclistes en 2017/2016 soit + 25% par rapport à 2015 et +33% par rapport à 2014

 

2 de 2 à 10 mois selon les vélos

 

3 Lire l'article consacré au vélo monopousseur© fabriqué à Agen et disponible à Bordeaux

 

Pour aller plus loin

Le nouveau plan vélo métropolitain : article à lire sur le site de Bordeaux Métropole

 

La présentation de Bordeaux dans le classement Copenhague Index 2017

 

A Bordeaux, Cyvéa Prestations facilite l'usage professionnel du VAE

 

Toujours à Bordeaux, la vélo-école bordelaise Vélo-Cité dans l'article « Vélo écoles, dispositif clé pour la formation à la mobilité »