A l'école comme au boulot "Tous écomobiles, tous à vélo !"

Nombreuses annonces autour de l'écomobilité scolaire et du vélo en entreprise lors de la Rencontre nationale du Club des villes & territoires cyclables.
Revue des projets 2018 avec sa secrétaire générale.

 

 

Arcade Cycles : Il a beaucoup été question d'écomobilité scolaire lors de votre récente Rencontre nationale ; comment le Club œuvre-t-il dans ce domaine ?

reunion groupe ecomobilite scolaire 180313

 

 Véronique Michaud, Club Villes & territoires cyclables : Comme l'a indiqué notre président dans son allocution1, nous avons entendu avec intérêt l'annonce, lors du Comité interministériel de la sécurité routière2, que le « savoir rouler » figurerait désormais au programme des écoliers.


En attendant l'extension du dispositif à toutes les académies, nous lançons en avril le portail national de l'écomobilité scolaire avec Vivacités3, où les collectivités et tous les acteurs impliqués trouveront les ressources utiles pour la mise en place des PDES4 par les établissements.

 


Vivacités menait un travail remarquable de partage des bonnes pratiques sur l'Île-de-France ; en lien avec l'association ADAV, son action avait même essaimé jusqu'à Lille. J'ai proposé à Barbara Houalet sa co-directrice d'étendre ce travail au plan national et de le rendre accessible à tous.

 portail ecomobilite scolaire

La veille de la Rencontre nationale, nous avons rassemblé dans un groupe de travail restreint plusieurs collectivités adhérentes au Club et des associations partenaires. Les participants ont échangé sur leurs pratiques, les limites et les succès d'initiatives et d'expériences menées à Aix-en-Provence, à Lille ou encore à Champigny-sur-Marne.

 

Nous avons pu constater une forte attente et une dynamique de groupe très prometteuse ! La subvention accordée à notre projet par la CIDUV5 pour structurer cette démarche est d'autant plus bienvenue !

 

 

Arcade Cycles : L'après-midi de la rencontre a été consacré au sujet du vélo en entreprise. Pouvez-vous nous en dire plus sur les deux partenariats conclus avec la FAPM et la FFSE ?

 v.michaud

Véronique Michaud : La Fédération des acteurs des plans de mobilité (FAPM) nous avait conviés à ses travaux autour des plans de mobilité début 2018.

 

A l'occasion de ses 3es assises6 en septembre dernier, avec Bruno Renard, son président, nous avons décidé de conjuguer nos efforts pour aider les collectivités dans leur action en faveur du management de la mobilité et les entreprises pour la mise en place d'un volet vélo dans leur plan de mobilité.

 

En 2017, les adhérents de la FAPM ont mené un travail collectif qui a permis l'édition d'un guide « Définition et mise en œuvre des plans de mobilité » en partenariat avec le GART.

 

Nous souhaitons aller plus loin et notamment concevoir un guide pratique, véritable mode d'emploi destiné aux entreprises. Il a vocation à être largement diffusé auprès des employeurs par les relais que nous sommes en train de mobiliser (FFSE, MEDEF Sport, CDJE, etc.).

 

signature partenariat cvtc fapm ffse

Avec la Fédération française du sport d'entreprise (FFSE), nous avons fait le constat d'un ennemi commun, la sédentarité ! Nous avons donc décidé de rapprocher nos deux démarches.

 

MASSCE, notre programme national d'expérimentation et d'évaluation est destiné aux entreprises volontaires ayant mis ou souhaitant mettre en place des actions en matière de sport-santé des salariés et/ou en faveur de l'usage des mobilités actives.

 

Cet appel à projets est co-animé et financé par l'ADEME comme l'avait été celui sur l'IKV7. Les entreprises l'ayant adoptée, et elles sont de plus en plus nombreuses, vont pouvoir mesurer les progrès enregistrés sur la santé et la performance de leurs salariés.

 

 

Arcade Cycles : Comment se porte le Club des élus nationaux pour le vélo ?

 dejeuner presse 25 janvieralain dalouche

 

Véronique Michaud : Il a été renouvelé et officiellement relancé en janvier 2018 avec de nouveaux élus très actifs autour de ses co-présidents Guillaume Gouffier-Cha, député du Val-de-Marne et Sophie Auconie, députée d'Indre-et-Loire, comme Matthieu Orphelin, député du Maine-et-Loire, Sébastien Leclerc, député du Calvados très sensible à la question de la mobilité dans les zones rurales ou encore Françoise Catron, sénatrice de la Gironde très impliquée sur l'éducation.

 

Un point intéressant à noter, pour cette nouvelle génération d'élus, le vélo n'est plus autant un sujet de mobilisation car son utilité va de soi. Ceci dit, il reste encore du travail .... Y compris à l'Assemblée nationale où les député.e.s et leurs collaborateurs.trices n'ont pas encore de local adapté pour garer aisément leurs vélos.

 

 

Arcade Cycles : Percevez-vous des signes encourageants pour plus place accordée aux mobilités douces dans l'espace public ?

 

Véronique Michaud : Sur le terrain, nous sentons une vraie impatience pour de meilleures conditions de cyclabilité partout dans notre pays. C'est d'ailleurs ce que traduit le baromètre des villes cyclables publié par la FUB.

 

Cette 1ère consultation est une véritable photographie du ressenti. Elle traduit aussi des attentes beaucoup plus précises de nos compatriotes pour des avancées concrètes et rapides.

 

Notre action est donc particulièrement soutenue et les contacts avec les ministères quotidiens. Comme l'a souligné Pierre Serne au lancement de notre Rencontre : « Toutes les planètes ne sont pas encore alignées... mais l'époque est nettement favorable ! ».

 

 

 

Propos recueillis et rédigés par Catherine Brillet

 

Notes

1 Consultez le texte complet de l'allocution de Pierre Serne, président du Club des villes & territoires cyclables

 

2 Cf. mesure n° 10 du dossier de presse du Comité interministériel de la sécurité routière du 9 janvier 2018 « Sauvons plus de vies sur nos routes »

 

3 Vivacités est le réseau francilien d'éducation pour une ville durable

 

4 PDES = Plan de Déplacements des Etablissements Scolaires

 

5 Coordination interministérielle pour le développement de l'usage du vélo

 

6 Consultez les actes des 3e assises de la FAPM

 

7 IKV = indemnité kilométrique vélo

 

Pour aller plus loin

« Les atouts du vélo pour l'entreprise selon l'ADEME » notre interview de Mathieu Chassignet, ingénieur du service transports et mobilités à l'ADEME – 2016

 

Retrouvez l'ensemble des interventions de la rencontre 2018 du Club des villes & territoires cyclables