Abri Plus sécurise et connecte l'abri vélo

Développer la place du vélo, c'est aussi proposer des services pour en faciliter l'usage.

Petit tour des nouveautés pour la sécurisation des vélos avec la société n°1 de l'abri en France.

 

abri plus 2017

 

 

Parmi les freins à l'utilisation du vélo, la peur du vol est souvent citée par les usagers.

 

Un souci pris en compte par les collectivités et les entreprises et auquel répond Abri Plus avec sa large gamme d'abris.

 

« Notre particularité, c'est de pouvoir proposer les produits de notre catalogue comme de pouvoir réaliser du sur-mesure, indique Grégoire Maes, dirigeant d'Abri Plus. Et parfois les demandes des architectes peuvent aller loin... ».

 

Depuis 25 ans, la société conçoit et fabrique à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu (44) toute sorte d'abris - pour vélos, fumeurs, abribus, bacs à déchets, charriots de GMS1, passage couvert, etc. et les accessoires adaptés (support vélos, poubelles, stations gonflage, de réparation, système de contrôle d'accès).

 

 

Réservez, badgez, stationnez !

Cyclobox Abri Plus ile de Nantes

 

« Notre produit phare c'est l'abri vélo, confirme Claire Bothorel designer d'Abri Plus. Nous en produisons 1000 par an ».


Dernier projet du studio design, le Cyclobox® qui propose des consignes sécurisées pour vélos urbains.

 

Conçu pour optimiser l'espace public, le Cyclobox® permet de garer 10 vélos classiques ou VAE2 sur l'équivalent d'une place de parking voiture.


La gestion électronique développée avec la société Pragmatic (Caen) offre aux utilisateurs la possibilité de réserver sa place sur internet via une plateforme sécurisée.

 

Du côté des collectivités, la gestion de l'abri se fait également à distance (gestion administrative, inscriptions, maintenance, suivi du taux d'occupation, etc.).

 

« Le Cyclobox® a été pensé pour être installé en réseau et faciliter la mobilité sur un territoire », précise la designer.

 

 

Une communauté de cyclistes mobilisée pour tester

 

 evaluation cyclobox abriplus

« Ce produit innovant, nous avons souhaité le développer en prenant en compte les besoins des cyclistes, indique Claire Bothorel.

 

Une expérimentation est en cours à Nantes et fait intervenir dix bêta-testeurs, tous hébergés dans un hôtel d'entreprises créatives, La Centrale gérée par la Samoa3 ».

 

Tangi Fouyer, chargé de mission Développement économique à la Samoa explique :

 

« Notre cluster Le quartier de la création accompagne les entreprises innovantes et anime des communautés créatives ; Nantes Métropole s'est donné un objectif ambitieux de 12% des déplacements en vélo d'ici à 2030.

 

Notre rôle dans ce projet c'est de faciliter les expérimentations qui pourront aboutir à de nouvelles solutions pour une ville plus respectueuse de l'environnement et plus mobile ».

 

Elisabeth Lamy, administratrice de la Compagnie Label brut fait partie des utilisateurs :

 

« Les places de parking à proximité étant payantes, je circule à vélo tous les jours désormais ; je teste le Cyclobox® depuis deux mois et le trouve très pratique ; le système de réservation à distance est rapide et encore plus simple depuis la prise en compte de nos remarques. Aujourd'hui, nous avons échangé avec Claire pour qu'un peu plus de place soit ménagé pour faciliter l'accrochage de l'antivol ».

 

Nominé aux trophées de l'innovation au dernier salon des transports publics, le Cyclobox® connaîtra bientôt une prochaine étape avec le test de la version équipée en panneaux solaires pour une autonomie totale de l'abri.

 

 

Propos recueillis et rédigés par Catherine Brillet

 

Notes

1 GMS : grandes et moyennes surfaces commerciales


2 VAE = vélo à assistance électrique


3 Société́ d'Aménagement de la Métropole Ouest Atlantique

 

En savoir plus

Communiqué de presse Cyclobox


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