Advansolar mobility, mobilité électrique à l'heure solaire

Sous le soleil, les besoins de mobilité sont aussi prégnants qu'ailleurs.

L'énergie solaire peut y répondre ; Advansolar en fait sa spécialité.

Explications avec Raphaël Brière et l'un de ses clients en Corse.

 

r.briere advansolar

 

« Nos bornes alimentent les véhicules électriques - voitures, vélos - et fournissent la recharge nécessaire aux appareils nomades en milieu urbain ou événementiel », indique le président de la start-up niçoise Advansolar Mobility.

 

« Nous enregistrons une demande grandissante pour développer le vélo à assistance électrique en libre-service, souligne Raphaël Brière.  A ce jour, nous avons installé une centaine de stations sous notre marque SunPod® Cyclo pour la recharge des batteries des vélos à assistance électrique ».

 

« Nous travaillons régulièrement avec les vélos Arcade car cette entreprise nous assure la flexibilité, la réactivité et le service après-vente dont nous avons besoin ».

 

Depuis 2010, l'expertise dans les systèmes de recharge des véhicules et vélos électriques d'Advansolar Mobility se déploie dans le sud de la France, les DOM-TOM et jusqu'en Belgique auprès des collectivités territoriales, acteurs du tourisme et opérateurs de service de mobilité.

 

 

antoine carles cycle-e

Le 1er port de plaisance d'Europe adopte le VAE

 

Parmi ces clients, In-Geo Mobility exploite1 les dernières stations installées à Port Camargue.

 

La « cité marine » comptabilise 5 000 postes d'amarrage, des dizaines d'hectares de plan d'eau et des kilomètres de quais et de pontons et reçoit la visite de près de 100 000 personnes par mois en période estivale.

 

Antoine Carlès président d'In-Geo Mobility explique : « Nous avons répondu à la problématique des gestionnaires de Port Camargue : comment éviter l'engorgement du site et favoriser l'accès au centre-ville depuis le port ?  En proposant un mode de déplacement alternatif à la voiture individuelle aux 5000 résidents à l'année ainsi qu'à ses nombreux visiteurs ».

velo vae cycle port camargue

 

« Les trois stations SunPod® Cyclo ont été installées fin 2016 avec une trentaine de vélos VAE Arcade Cycles2 pour une période de test. Depuis début avril, le service de location en libre-service est en exploitation.

 

Il fonctionne simplement à l'aide d'un badge RFID3 disponible chez tous nos partenaires distributeurs. Les premiers retours des utilisateurs sont très positifs ce qui va profiter à tous localement », se félicite Antoine Carlès.

 

 station sunpod cyclo portcamargue

Cette solution intéresse d'autres sites méridionaux : « En Corse, notre solution a séduit de nombreux hôtels et offices de tourisme.

 

Sur le continent, nous menons actuellement une étude de faisabilité pour le maillage d'un territoire d'une vingtaine de kilomètres autour de l'emblématique Port de Gruissan » indique l'opérateur en éco-mobilité.

 

 

Stations intelligentes et optimisées

 gruissan

Les stations de recharge d'Advansolar Mobility sont connectées à une plateforme de gestion dans le « cloud ».

 

Les technologies « cloud » et IoT intégrées dans les bornes permettent le management de la flotte grâce aux informations accessibles en temps réel : données d'exploitation (quel vélo est sur quelle borne, où en est la batterie, est-il bien sécurisé, etc.), données d'usages (qui a pris quel vélo, quand a t'il été rendu ?) et surtout une maitrise total du flux financier.

 

Une visibilité qui assure la rentabilité aux investisseurs :

 

« Notre modèle économique de vélos en libre-service vise un retour sur investissement dans les deux ans », annonce le dirigeant d'Advansolar Mobility.

 

Plus faciles et de plus en plus autonomes ?  L'important programme en R&D d'Advansolar Mobility ambitionne de simplifier le parcours de location : « Nos recherches visent à plus de dématérialisation en incluant la digitalisation au processus. Aujourd'hui, nous pouvons 'libérer' physiquement les vélos électriques des bornes à l'aide du mobile des usagers. C'est bien apprécié de nos clients ».

 

 

 

Propos recueillis et rédigés par Catherine Brillet

 

Notes

 

1 In-Geo Mobility gère son activité d'exploitation de solutions de vélos à assistance électrique en libre-service sous la marque Cycl-E

 

2 Les vélos à assistance électrique utilisés à Port Camargue sont des E-Colors Arcade Cycles équipés d'une batterie 11 Ah

 

3 RFID = en français « Identification par Radio Fréquence »