Arras conquis par le V’Électric

Le service de location de VAE lancé en septembre par le Grand Arras rencontre un franc succès.

Quels objectifs, moyens et projets ? Entretien avec Françoise Rossignol, vice-présidente en charge de la mobilité.

francoise rossignol vp mobilite grandarras sur velectric

 

Arcade Cycles : Les Arrageois ont répondu favorablement à votre offre de location de vélos électrique longue durée. Quel est le profil de l'abonné V'Électric ?

 

Françoise Rossignol : Nous avons annoncé le lancement du service au printemps 2016. Le jour de l'ouverture effective du service, pratiquement tous les vélos étaient loués !

 

Vingt vélos supplémentaires sont arrivés en décembre pour compléter la flotte des cent cinq premiers VAE. Cent vingt nouveaux vélos sont attendus pour ce mois de février.

 

On peut effectivement dire que notre V'Électric remporte un beau succès !

 

Notre objectif c'est d'offrir un moyen de transport alternatif à la voiture. Les premières statistiques sur nos abonnés indiquent qu'une proportion non négligeable de femmes matures et de jeunes actifs utilisent le V'Électric pour un usage domicile-travail et/ou déplacements privés, voire de loisirs. C'est encourageant !

 

 

Arcade Cycles : L'usage du VAE se développe un peu partout en France. Pourquoi avez-vous retenu ce type de vélo ?

reunion presentation velectric 2016 tilloy

 

Françoise Rossignol : Sur notre territoire 102 000 habitants se répartissent entre une ville-centre d'un peu plus de 50 000 habitants et quarante-cinq communes périurbaines et rurales.

 

En 2015, nous avons été sélectionnés par le ministère du développement durable pour l'appel à projets « Ville respirable ». Cela nous permis de financer des projets dont le V'Électric et nos navettes électriques « Ma citadine ».

 

Nous voulions un vélo capable de s'adapter à un usage en milieu citadin comme en milieu rural.

 

Le point fort du V'Électric1 c'est son autonomie ; les utilisateurs nous font régulièrement part de retours positifs sur la capacité des batteries. Sans compter qu'il est beau et très repérable avec son bleu turquoise !

 

 

Arcade Cycles : Que mettez-vous en œuvre pour le développement des mobilités douces ?

 initiation velectric adav arras

 Françoise Rossignol : Nous subventionnons l'acquisition de vélos à assistance électrique2 par les particuliers ; du côté des entreprises, nous allons développer un service spécifique pour celles qui souhaitent disposer d'un service de flottes de 3, 6 ou 9 vélos VAE incluant des visites d'entretien assurés par le délégataire.

 

Nous avons lancé une action de repérage des publics ayant un projet d'emploi nécessitant une aide à la mobilité.

 

Récemment, un CCAS a pris en charge la location d'un V'Électric pour l'un de ses bénéficiaires.

 

Enfin, pour les usagers du V'Électric, nous travaillons avec l'association ADAV3 qui nous ont alerté sur la nécessité de proposer une initiation au VAE. Ces séquences sont animées et proposées gratuitement aux nouveaux utilisateurs.

 

 

Arcade Cycles : Avez-vous prévu de développer les infrastructures adaptées aux cycles ?nelle piste cyclable avenue kennedy arras

 

Françoise Rossignol : Aujourd'hui, nous abordons une étape volontariste avec le renouvellement du PDU.

 

Notre schéma directeur des déplacements cyclables de 2010 vise à déployer les principales artères sur lesquelles les communes seront invitées à raccorder leurs propres voies cyclables.

 

Il prévoit la réalisation d'environ 95 Km de voies cyclables, pour porter à 130 Km le linéaire total des voies cyclables sur la CUA.


Enfin, nous allons installer sept garages à vélos sur des points clés (gare, stations bus) pour encourager l'intermodalité et offrir une meilleure sécurisation des bicyclettes.

 

 

Propos recueillis et rédigés par Catherine Brillet

 

Notes

 

1 V'Électric est le vélo fabriqué par Arcade Cycles pour la CU d'Arras. (modèle E-cardan Nexus 7V, transmission sans chaîne par cardan, suspension, selle confort, panier avant, potence réglable sans outils, béquille double et pneus anti-crevaison).

L'exploitation du service a été confié à Artis du groupe Keolis dans le cadre d'un contrat de Délégation de Service Public du réseau de transport urbain. Plus d'informations

 

2 Plus d'informations

 

3 L'antenne de Droit au vélo à Arras