Challenges mobilité, les défis qui mobilisent !

Les challenges mobilité sont de retour ! Quelles retombées pour les collectivités ? Quelles bonnes pratiques d'organisation ?

 

Réponses à travers deux exemples emblématiques à Lille et en Auvergne Rhône-Alpes.

 

 

affiche challenge europeen velo 2017 lille metropole

 

Événement profitable pour la collectivité

 

« Pour la collectivité, ce challenge c'est une aubaine ! » indique Mathias Fontaine de la Direction de la mobilité de la Métropole Européenne de Lille engagée dans le Challenge européen du vélo1.

 

La participation croissante2 à cette compétition amicale permet à la MEL3 une collecte de données précieuses sur les habitudes de déplacements des cyclistes sur son territoire.

 

« Pour un prix très modique4, nous récupérons des informations des traces GPS que nous pouvons coupler avec celles des compteurs automatiques, précise le chargé d'études.

 

Anonymisées, elles livrent une photographie réaliste des trajets effectués à vélo dans la métropole. Cela nous permet de prioriser les aménagements cyclables à prévoir ».

 Pour l'édition 2017 qui se déroule en mai, l'argument est mis en avant : « Participer au challenge, c'est aussi promouvoir son trajet quotidien auprès de l'aménageur du réseau cyclable », relève Mathias Fontaine.

 

 

Affiche Challenge Mobilité 2017 région Auvergne Rhône-Alpes

 

Évènement fédérateur avant tout

 

Autre type d'événement et concentré sur la journée du 8 juin, le challenge mobilité de la région Auvergne Rhône-Alpes5 a pour vocation de faire découvrir les modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle.


En 2016 il a rassemblé 1200 établissements et 50 000 participants venus « au travail autrement ».

 

665 000 km ont été parcourus en modes doux, partagés ou encore en OMNI6.

 

Aux manettes de l'événement, Mon UniVert « l'agence qui met les territoires en mouvement ». Sur le terrain, des relais mobilisés et dans chaque établissement participant un référent doté des outils « clé en main » pour l'animation de son équipe (kit de communication, plateforme web, etc.).

 

« L'agence gère le projet pour le compte de la région. Nous nous appuyons sur des relais comme les associations locales et les espaces Info Energie dans chaque département ; ces relais sont indispensables à la réussite du challenge », confirme Marjorie Perli, cheffe de projet au pôle Mobilité de l'agence.

 

« Pour les entreprises c'est une formidable occasion de sensibiliser leurs salariés aux déplacements doux ; certains établissements s'en saisissent d'ailleurs pour organiser des tests de de vélos à assistance électrique ou encore une journée "incentive" avec leurs salariés ou leurs clients ».

 

 

 

depart challenge ecc 2016 lille

 

Evénement laboratoire d'idées et de pratiques

 

Une occasion de tester de nouveaux modes de déplacement pour les participants ; une opportunité de mettre en avant certains objectifs pour les collectivités :

 

« Nous souhaitons inciter plus de femmes à utiliser le vélo dans leurs déplacements quotidiens, explique Mathias Fontaine.

 

Avec seulement 40% de femmes, comme de nombreuses collectivités françaises nous avons un peu de retard par rapport aux villes du nord de l'Europe. Le Challenge Européen du Vélo nous permet de tester les arguments pour nous aider à progresser ».

 

Une journée pour circuler autrement dont se saisissent visiblement les participants puisque 15% d'entre eux n'utilisaient pas ou rarement le vélo dans les trajets domicile-travail.

 

 

 

 Challenge Mobilité Auvergne Rhône-Alpes 2016 à l'Ecoparc Rovaltain

 Evénement convivial et valorisant

 

L'esprit de compétition, l'émulation entre équipes et la convivialité sont au programme : « Café d'accueil, pique-nique le midi, il y a plusieurs formules simples à organiser pour rendre l'opération visible et chaleureuse », souligne la cheffe de projet.

 

Du côté du Challenge Européen du Vélo dans la métropole lilloise, les animations rythment la manifestation avec la balade Fun Rando Vélo, les ateliers et la Broc'à Vélos de l'association ADAV jusqu'à la remise des prix au B'Twin Village.

 

De quoi conforter l'image de cyclabilité de la Métropole Européenne de Lille !

 

A tous les compétiteurs du Challenge Européen du Vélo, du challenge Mobilité Auvergne Rhône-Alpes et des autres défis comme « Au boulot à vélo » à Strasbourg, Arcade Cycles souhaite de bons challenges et beaucoup de plaisir à vélo !

 

 

Propos recueillis et rédigés par Catherine Brillet

 

 

Notes

1 Le Challenge Européen du Vélo (ou European Cycling Challenge) se définit comme la « plus grande compétition de cyclisme urbain en équipe, qui se déroule chaque année du 1er au 31 mai »
présentation en vidéo
A noter : En plus de Lille, Amiens Métropole, Nantes Métropole et la ville de Louviers concourront au Challenge Européen du Vélo en 2017

 

2 1ère participation de Lille en 2013 : 764 inscrits 54 921 km parcourus
4e année de participation en 2016 : 1 629 inscrits 147 534 kms parcourus
Lille a remporté le 7e place du challenge sur 52 territoires engagés.

 

3 MEL : Métropole européenne de Lille

 

4 Coût de participation 1500 € pour la collectivité (1000 € à la structure organisatrice, 500€ pour l'acquisition des données)

 

5 Initiative de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec l'ADEME

 

6 OMNI = Objet Mobile Non Identifié (gyropode, skateboard, trottinette, rollers, etc.)