Cyvéa Prestations facilite l'usage professionnel du VAE

2012, une publicité avec un businessman en vélo à assistance électrique marque Éric Blanchard.

 

Rencontre avec Cyvéa Prestations spécialiste des services de flottes de vélos à Bordeaux.

 

cyvea prestations

 

« L'homme d'affaires portait un costume-cravate conventionnel mais dans cette publicité, son vélo à assistance électrique disait toute la modernité de ce mode de déplacement, raconte Éric Blanchard. J'ai eu l'idée de proposer des flottes de VAE comme moyen de locomotion professionnelle et de concevoir la palette de services associés ; en somme, une solution complète de mobilité ! ».

 

Éric créé en septembre 2012 Cyvea Prestations. Un nom qui ne doit rien au hasard et revendique clairement son ADN : Cyvéa pour CYcles et Véhicules à Energie Alternative.

 

« Dans la troisième ville la plus embouteillée de France, réduire ses temps de trajet c'est plutôt bienvenu, relève Éric. Reste que convaincre n'est pas si simple, tant l'avantage en nature ou le statut social qu'a longtemps constitué le véhicule de fonction ou de service est ancré. A moi de leur faire découvrir le besoin... et la solution ! ».

 

 

Plus rapidement sur le terrain en vélo électrique

 cyvea prestations intervention

La force de conviction d'Éric et son offre de services étendue - depuis l'acquisition ou location de flottes de vélos, la maintenance, l'entretien, l'équipement1 jusqu'à la formation - font mouche.

 

Son premier client est le quotidien Sud-ouest. Installé sur la rive droite de la Garonne, ses journalistes sont fréquemment amenés à franchir le fleuve : « Le cœur institutionnel, événementiel et judiciaire de Bordeaux se trouve majoritairement rive gauche », indique Francis Moya coordinateur des activités de service de Sud-Ouest.

 

« Avec notre flotte de six VAE2 loués auprès de Cyvéa Prestations, pas de soucis pour y accéder et pour se garer. Même les commerciaux s'y sont mis. Et avec la fermeture aux véhicules motorisés du fameux Pont de pierre pour travaux jusqu'en mai 2018, le vélo a décidément de l'avenir à Bordeaux ! ». Dans la capitale girondine et plus encore puisque Sud-Ouest compte équiper ses agences sur le littoral notamment sur le bassin d'Arcachon.

 

« Comme Éric et son équipe sont de bons professionnels, pas de souci pour l'entretien ; en dehors des rendez-vous de maintenance programmés, un courriel ou un coup de fil et nous obtenons rapidement réponse », se félicite Francis Moya.

 

Grâce à leurs véhicules atelier dont un totalement électrique, les techniciens Cyvéa Prestations se rendent directement chez les clients pour réaliser la maintenance et l'entretien : « Ne pas avoir à déplacer les vélos, c'est confortable pour mes clients, indique Éric. Nous allons bientôt investir dans un troisième atelier mobile ».

 

 

Des vélos robustes pour sillonner le parc immobilier

 

 cyvea prestations reglage freins

Office public de l'habitat de Bordeaux Métropole, Aquitanis gère un parc étendu de logements et foyers.

 

« Nos gestionnaires de résidence, surveillants de travaux et gardiens d'immeuble du centre-ville sont amenés à rendre régulièrement sur plusieurs sites dans une journée », explique Grégoire Lalle, responsable logistique et achats d'Aquitanis.

 

« La majorité des déplacements font de 2 à 6 km. Tous nos salariés n'ont pas de compétence spécifique en mécanique et il n'est pas envisageable qu'ils arrivent en rendez-vous avec les mains pleines de cambouis ».

 

« C'est pourquoi nous avons choisi un moyen de locomotion robuste et nécessitant peu d'entretien. Le vélo E-cardan proposé par Cyvéa Prestations est très simple d'utilisation. Et pour les rares dépannages, Éric et son équipe se rendent disponibles ».

 

 

Engagé pour le développement de l'usage et de la filière

 cyvea prestations salon

« Depuis deux ans, nous portons une attention particulière à la sécurité des utilisateurs, indique Éric. Nos clients veulent que leurs salariés se déplacent en sécurité dans leurs trajets domicile-travail. Nous organisons pour eux des formations à la sécurité du déplacement à vélo en petit groupe sur une demi-journée ».

 

Pour ceux qui ont besoin d'une « remise en selle » plus complète, Cyvéa Prestations oriente vers la vélo-école de l'association Vélo-Cité.

 

A Bordeaux, les acteurs du vélo ont récemment décidé de se regrouper ; Éric a rejoint l'association de la filière économique du vélo, l'AFEV3 Nouvelle-Aquitaine :

 

« Je m'y implique activement pour aider au développement de notre filière ; nous préparons de nombreux rendez-vous pour la rentrée avec notamment les 1ères assises des travailleurs à vélo et Urba-cycle, un événement grand public pour découvrir vélos innovants et nouveaux services à vélo ».

 

 

Propos recueillis et rédigés par Catherine Brillet

 

Notes

1 Parmi ses offres d'équipement, Cyvéa Prestations propose des solutions de stationnement pour les vélos en partenariat avec Altinnova et Cyclosgard ainsi que des stations de charge automatique pour les VAE

 

2 Cyvéa Prestations a récemment renouvelé la flotte de vélos à assistance électrique du journal Sud-Ouest avec des VAE Easy fabriqués par Arcade Cycles

 

3 Association filière économique du vélo Nouvelle-Aquitaine (AFEV); suivre l'association sur son groupe Facebook