Du goût, des couleurs et de l'application - Arcade Team #5

Un vélo que l'on remarque, c'est un vélo bien conçu et de belles couleurs.

Pour obtenir ce résultat l'équipe Peinture assure plusieurs étapes cruciales.

Rencontre avec des professionnels exigeants sur le rendu.

 

 

Une préparation décapante et minutieuse

equipe peinture arcade team

 

Ceux qui font de la peinture le savent, la préparation de la surface c'est essentiel pour l'adhérence. Pour débarrasser de la rouille ou de l'humidité les pièces destinées à être peintes, une opération spécifique, le grenaillage, est réalisée au sein de l'atelier peinture d'Arcade Cycles.

 

Préparateur de pièces au poste de grenaillage, Frédéric précise : « Seuls les cadres et fourches en acier sont grenaillés ; pour les pièces en aluminium, cette opération n'est pas nécessaire ».

 

« Je commence par vérifier qu'il s'agit des bonnes pièces pour la série à lancer et les accroche à l'intérieur de la machine. Pendant cinq minutes, grâce à la vis sans fin et à la soufflerie, elles reçoivent la projection des microbilles de fer qui les débarrassent de toutes les impuretés ».

 

Collaborateur depuis deux ans chez Arcade Cycles, Frédéric s'affaire autour de sa machine : « Avec la période estivale, le rythme est très soutenu ; heureusement, une bonne ambiance règne dans l'équipe ». En fin de journée, il retrouve son vélo à assistance électrique... et a plaisir à se laisser porter !

 

 

Des cadres adaptés et ajustés

 

peinture arcade cycles 1

Avant ou après le grenaillage, la préparation des cadres passe par les mains expertes de Sébastien, soudeur de métier. Après des années d'intervention partout en France, il choisit d'exercer son métier plus près de chez lui et intègre l'équipe en 2016.

 

Sur les cadres et les fourches, Sébastien met en œuvre la technique adéquate pour enlever ou ajouter des pièces en fonction des options demandées : perçage de cadre pour la pose d'antivols de vélo ou de tige de selle, pose de pattes de dynamo ou de projecteur, ajout d'une pièce en U, d'un passe-gaine et d'un passe-fil pour les roller brake1 ou encore perçage et taraudage de fourches pour l'installation d'un ressort anti-rotation2.

 

Le tout avec le dosage nécessaire : « S'il doit y avoir meulage ou ponçage, ça sera toujours avec art et modération. La belle peinture en dépend », relève Sébastien.

 

Du coté soudure, les procédés sont adaptés en fonction de l'épaisseur des pièces et du rendu souhaité : soudure semi-automatique, soudure TIG3 ou moins utilisée, la soudure au chalumeau.

 

 

Une touche finale protectrice

peinture arcade cycles 2

 

Les plus nombreux dans l'équipe, ce sont les peintres Jacky, Michaël et Olivier encadrés par leur responsable Mickaël.

 

Peintres de formation ou ayant appris leur métier auprès de leurs collègues, tous partagent le constat du rendu impeccable de la peinture réalisée à base de poudre.

 

« Avant 2010, nous utilisions 50% de peinture liquide. Depuis 2015 nous utilisons exclusivement de la poudre, indique Mickaël. D'abord, parce qu'elle offre un meilleur rendu ; avec la poudre, il n'y a pas de risque de coulure ; s'il y a une légère surépaisseur, elle s'étire avec la cuisson au four », précise le responsable de l'équipe.

 

Cette qualité de peinture est aussi plus résistante : « Quand le polyester passe au four, il fond et prend parfaitement la forme de l'élément. Résultat, un tendu exceptionnel ! En cas de choc, la peinture ne va pas s'écailler. Le deuxième passage en cuisson pour le vernis protège la brillance des UV ». Un point important pour des cycles destinés à une utilisation intensive et exposés aux intempéries.

 

 

L'esthétique de la gestuelle

peinture arcade cycles 3

 

La peinture pulvérisée est plus simple d'application avec le pistolet électrostatique. La dextérité est pour autant indispensable : « Le plus délicat, c'est de bien projeter sur toute la pièce sans faire de "manque", note Jacky ancien stratifieur-projeteur jusqu'ici plus habitué aux grosses pièces industrielles. Pour y parvenir, à chaque cadre, on adapte notre gestuelle ».

 

Parfois, le ballet des peintres en cabines peut tenir de la chorégraphie. « C'est un automatisme à prendre ; au début, on se cherche. Maintenant, je peins indifféremment des deux mains », relève Olivier.

 

Autre intérêt, la peinture poudre supprime l'utilisation de produits additifs et facilite le nettoyage : « Nous n'avons plus à manipuler de produits nocifs et odorants, précise Olivier. Dans nos cabines, une douzaine de filtres aspirent la poudre en suspension ».

 

« Nous nous protégeons avec un masque, des gants et une combinaison pour ceux qui le souhaitent. Quand une série est achevée, nous nettoyons le matériel avec une soufflette ; une fois que c'est propre, nous changeons de couleur et c'est reparti ! ».

 

 

Le coup d'œil des connaisseurs

palette peinture arcade

 

Et des couleurs, l'équipe en voit passer : « Certaines comme le noir, le blanc, le rouge sont plus fréquentes, relève Michaël. Avec les séries personnalisées, nous réalisons parfois des modèles surprenants comme il y a peu, avec un vélo rose et un vernis pailleté, ou encore récemment un vélo avec un cadre violet, une fourche verte et un carter marron ».

 

A chacun ses préférences : « Pour moi, ce sont les beach cruiser en noir mat, indique Michaël ; les contrastes sont superbes ! ».

 

Mickaël quant à lui privilégie la simplicité : « Un vélo simple avec de beaux autocollants, des équipements pneus et selle assortis... ».

 

L'équipe partage quelques sujets de fierté : « Nous sommes particulièrement fiers du triporteur T-Box fabriqué pour l'Office de tourisme du château d'Olonne ; eux aussi puisqu'ils viennent d'en commander un deuxième » et s'amuse à reconnaître leurs vélos un peu partout en France et à l'étranger : « Il y a peu de temps sur YouTube, j'ai trouvé la vidéo d'un jeune qui faisait du free-style sur notre vélo d'Oslö, raconte Olivier. Comme quoi ils sont solides, nos vélos ! ».

 

 

 

 

Propos recueillis et rédigés par Catherine Brillet

 

Notes

1freins « roller brake » : système de freins à tambour développé par la marque Shimano ; ce système équipe (modèles à préciser) d'Arcade Cycles

 

2 ressort anti-rotation : dispositif servant à garder l'axe de la roue droite en stationnement

 

3 soudure au Tungstène inerte Gaz