Filière pour le recyclage des batteries VAE, on accélère !

Plus de mobilité à assistance électrique sur le marché c'est plus de batteries à recycler.

Depuis fin 2017, une filière répond aux obligations des fabricants et revendeurs de cycles.

Ses créateurs s'expliquent.

 

Le recyclage est en marche !

virgile caillet unionsc

 

« Notre filière résulte d'une prise de conscience et d'une volonté de nos membres, indique Virgile Caillet, délégué général de l'Union sport & cycle l'organisation professionnelle des entreprises de la filière sport, loisirs, cycle et mobilité active. 

 

C'est une démarche vertueuse car nous rendons un service aux clients et offrons une solution clé en main aux metteurs sur le marché et aux points de vente ».

 

« Nous avons réalisé les premiers enlèvements de batteries usagées dès janvier 2018 auprès de revendeurs en Rhône-Alpes et en Alsace, se réjouit David Turmel, directeur des opérations et du développement de Corepile. Les prochains ne vont pas tarder puisque nous recensons déjà plus de 130 points de collecte, revedavid turmel corepile recyclagendeurs ou membres de réseaux d'enseignes ».

 

Du coté des fabricants de cycles, dix-sept parmi les plus importants ont rejoint la filière initiée par l'Union sport & cycle et mise en œuvre par Corepile. Arcade Cycles salue ce service innovant :

 

« Comme la plupart des fabricants et importateurs sérieux, nous avons décidé d'adhérer immédiatement à ce système avec prise d'effet au 1er janvier 2018, indique François Lucas, PDG. Acteur de référence pour le vélo à assistance électrique, nous appuyons auprès de nos clients historiques les messages de la filière et encourageons les revendeurs à répercuter le prix de l'éco-participation sur le prix du vélo ».

 

« S'il était nécessaire de le rappeler, participer à cette action écoresponsable permet d'éviter les sanctions prévues en cas de non-respect de la réglementation1 », précise l'éco-organisme Corepile déjà agréé par les pouvoirs publics pour la filière des piles et accumulateurs portables.

 

Revendeurs, détaillants, simplifiez-vous la collecte et affichez votre écoresponsabilité !

montage carton recyclage batterie vae

 

Pour les commerces enregistrés comme points de collecte, Corepile s'occupe de tout !

 

Une fois prévenu par simple courriel, il délègue sur site un collecteur qui, sous 10 jours ouvrés, procède gratuitement à la sécurisation des batteries usagées, au remplissage des cartons et à leur enlèvement.

 

Les batteries sont ensuite confiées à des opérateurs spécialisés pour être déchargées, démontées et broyées pour en récupérer le plastique.

 

Les éléments ferreux et la poudre active sont traités par procédés d'hydrométallurgie ou de pyrométallurgie pour en extraire les différents métaux (nickel, cobalt, cuivre, etc.).

 

Corepile recyclage batterie VAELe grand public ne manquera pas d'être preneur d'une solution simple pour le recyclage de ses batteries :

 

« Ce système collectif est un service après-vente pratique et responsable à valoriser lors des visites d'entretien et une bonne occasion de faire revenir le client, souligne Virgile Caillet.

 

Et ce, d'autant plus que toutes les batteries liées à la mobilité sont concernées : celles pour les vélos à assistance électriques comme celles des engins de micro-mobilités électriques dites e-EDP2.

 

Avec le formidable développement du VAE en France grâce, notamment à l'effet bonus qui a fortement boosté les ventes en 2017, la filière a toute sa légitimité et va rapidement prouver son utilité ».

 

 

 

Propos recueillis et rédigés par Catherine Brillet

 

Notes

1 Sanctions encourues : amendes administratives pouvant aller jusqu'à 30 000€ par infraction constatée ; obligation de mise en conformité et paiement de la rétroactivité (sources - Article R543-133 du code de l'environnement)

Pour plus d'informations sur les Obligations réglementaires des metteurs sur le marché de piles et accumulateurs, consultez le dossier très complet réalisé en oct.2017

 

2 e-EDP = Engins de Déplacements Personnels électrique : trottinettes, trottinettes 3 roues, Hoverboards, Gyropodes, Skateboards, etc. dont les batteries sont <10kg.

 

En savoir plus

Consultez le communiqué de presse du 11/10/17 sur le lancement de la filière 

 

Sur la filière de recyclage des batteries usagées de VAE , consultez la rubrique sur le site de l'Union Sport & Cycle

 

Sur les modalités d'adhésion et de collecte des batteries, consultez la rubrique sur le site de Corepile