IKV mode d'emploi #1 – Baie d'Armor Transports

Depuis le lancement du dispositif IKV et déduction fiscale, plusieurs entreprises en font bénéficier leurs salariés.

Quelles modalités pour quels résultats ?

Exemple de Baie d'Armor Transports à Saint-Brieuc.

 

 

L'IKV, la tester c'est l'adopter !

 

En juin 2014, la société exploitant les transports urbains briochins se lance dans l'expérimentation de l'IKV1 proposée par l'ADEME2.


« Notre entreprise est un peu particulière car parmi nos 180 collaborateurs nous comptons 140 conducteurs-trices travaillant parfois en horaires décalés jusqu'à 22h en semaine et week-end, précise Denis Labbé, conseil en mobilité entreprises de Baie d'Armor Transports. Nos collaborateurs n'ont pas d'autre alternative que la voiture individuelle puisque c'est eux qui assurent le transport.

 

Pendant la période de test, une quinzaine de collaborateurs se sont mis au vélo. Certains sont devenus des "invétérés" du vélo ; j'évalue à vingt-cinq ceux qui aujourd'hui choisissent de se rendre à leur lieu de travail à bicyclette.

 

« Aucun accident n'a été déploré pendant la période de test. La peur de l'accident à vélo est bien une réticence, reconnaît Denis Labbé, mais cela ne correspond pas forcément à la réalité ».

 

 

Les bonnes pratiques pour le lancement de l'IKV en entreprise

 Campagne A vélo au boulot - Baie d'Armor Transports

 Très bien accueillie en interne, la mise en place de l'IKV a fait l'objet de mesures d'accompagnement volontaristes.


« Le projet a été largement communiqué par voie d'affichage, note de service, panneaux lumineux, etc.

 

Le gilet jaune que nous avons fait imprimer pour la présentation à la presse a fait le "buzz". Avec la mention "Au boulot à vélo, et vous ?" dans le dos, il a été vu largement et très bien relayé dans les médias locaux et sur les réseaux sociaux.

 

 « Dans notre entreprise, il n'y a pas de plafond à l'IKV car nous souhaitons être cohérent avec notre métier de facilitateur de la mobilité des briochins3.

 

Nous voulons encourager les salariés à faire le plus de trajet à vélo, précise le conseiller en mobilité.

 

Le collaborateur/trice s'inscrit au dispositif et s'engage à jouer le jeu ; nous définissons ensemble un itinéraire type le plus confortable et sécurisé possible ; le vélo utilisé est pris en photo pour permettre une vérification visuelle car nous fonctionnons de manière déclarative avec une feuille de pointage mensuelle ».

 

« En 2014, pendant les six mois de test, 4900 km ont été parcourus. 7899 km en 2015 et déjà 5600 km depuis début 2016» se réjouit Danis Labbé.

 

Et pour compléter le dispositif, un vélo à assistance électrique a été acquis pour les déplacements professionnels des salariés.

 

 

Entreprise tentée par l'IKV ? les conseils d'un expert

pause dejeuner baie armor transports


« Lancez-vous en vous limitant à quelques personnes pour démarrer. Au lieu d'organiser des stages de "bobologie" et d'incentive, organisez plutôt une sortie vélo ! Cela créé du lien entre collègues et il y a beaucoup d'échanges et de convivialité autour du vélo. Le vélo en entreprise, c'est du plus assuré ! ».

 

Du plus ? y compris pour les finances de l'entreprise ! « Je m'astreins à enregistrer les kilomètres parcourus et les gains de Co2 générés par la mise en œuvre de l'IKV.

 

Dans ma mission de conseil en mobilité, je suis en contact avec des entreprises qui réfléchissent à réduire leur empreinte carbone. 20 à 25% des gaz émis sont dus aux trajets domicile-travail effectués en voiture.

 

Les dispositions fiscales pour l'achat d'abris ou l'entretien des flottes de vélos sont vraiment intéressantes au regard des dépenses occasionnées.

 

Et pour ceux qui hésitent encore, faites-vous accompagner, conseille Denis Labbé. A Saint-Brieuc, on peut même trouver des professionnels4 de la "remise en selle" !

 

 

Notes

1 IKV = indemnité kilométrique vélo Lire l'article sur le dispositif IKV et déduction fiscale pour l'employeur

 

2 La 1ère phase de l'expérimentation proposée par l'ADEME a été menée entre juin et novembre 2014 sur le versement d'une IKV fixée à 0,25 euro / Km, accordée aux salariés se rendant au travail à vélo. Lire le bilan de l'évaluation à un an.

 

3 Outre le réseau de bus TUB, Baie d'Armor Transports propose TaxiTub transport à la demande, Rou'libre une boutique de location de vélos classiques, VAE, tandem et baby-van.

 

4 Accompagnement proposé par l'association Vélo Utile ainsi qu'une entrepreneure animatrice diplômée

 

Pour aller plus loin :

 

La rubrique Observatoire de l'indemnité kilométrique vélo du Club des villes & territoires cyclables fourmille d'informations et notamment un FAQ très complet sur les aspects réglementaires généraux, les modalités, les modalités pratiques de mise en œuvre, etc.