La belle échappée à vélo de 4S défie le cancer

Un peloton de femmes tout en rose, un staff aux petits soins, un défi à vélo ..."A la mer à vélo" quèsaco ?

 

Entretien avec la coprésidente de l'association 4S qu'Arcade Cycles a décidé de soutenir.

 

1ere sortie almav 2017 23juin

 

Arcade Cycles : La 3e édition d'A la mer à vélo est prévue du 30 septembre au 8 octobre, où en sont vos préparatifs ?

 

Christine Aguettaz : A l'entrainement comme pour tout sportif avant un challenge ! Nous avons prévu trois sorties collectives pendant l'été pour préparer notre périple entre Marmande et Gruissan.

 

 

Notre groupe aura les honneurs du Tour de France puisque la ville de Chambéry accueille une étape le 9 juillet. Nous sommes invitées à défiler à vélo jusqu'à la ligne d'arrivée juste avant le passage de la caravane !

 

Le moral des troupes est au beau fixe ; parmi les 31 participantes de 2017, treize femmes étaient déjà présentes en 2016. C'est bon signe pour l'équipe logistique et médicale qui encadre le projet. C'est rassurant pour les "nouvelles" qui peuvent s'appuyer sur l'expérience de leurs "marraines".

 

 

Arcade Cycles : Au-delà de la dimension sportive et physique, quels sont les objectifs de ce défi ?a la mer a velo 2016 loire

 

Christine Aguettaz : L'aventure a commencé il y a 3 ans lors d'une rencontre avec Nicolas Mercat président de l'agence Ecomobilité.

 

En tant que co-présidente de l'association 4S - Sport, Santé, Solidarité, Savoie1, j'étais venue présenter les bienfaits de l'activité d'une activité physique adaptée du programme "Bouger sur prescription".


Les études prouvent que la pratique régulière d'une activité physique réduit le risque de récidive et aide à combattre la fatigue physique et morale qui peut accompagner les soins.

 

Une activité par jour c'est idéal alors pourquoi pas du vélo ? Nicolas m'a proposé que l'agence accompagne des femmes à se remettre en selle. En 2015, pour la 1ère édition d'A la mer à vélo, vingt-trois femmes ont rallié Saintes-Maries-de-la-Mer depuis Chambéry soit 450 km.

 

La préparation de ce défi c'est pour beaucoup de ces femmes le moyen de se projeter, d'expérimenter que leur corps est capable de réaliser plus qu'elles n'auraient imaginé. C'est un aussi un moment précieux où elles vont pouvoir se retrouver, s'écouter et être cocoonées.

 

A la mer a velo 2016 franchissement du pont de Saint-Nazaire

 

Arcade Cycles : Quelles évolutions dans cette 3ème édition ?

 

Christine Aguettaz : Peut-être que cette année nous aurons droit au vent dans le dos ?

 

L'année dernière, à cause du vent, de la pluie et de nombreuses crevaisons, nous avons bien souffert sur le trajet d'Orléans à Saint-Nazaire.

 

Cette année, nous avons cherché des partenaires2 pour que toutes nos participantes soient bien équipées.  Nous sommes ravis qu'Arcade Cycles équipe les vélos des participantes en pneus anti-crevaisons.

 

Au sein de l'équipe bénévole3 qui entoure le groupe, nous envisageons le dispositif dans la durée ; l'après-défi va être également revu . A la demande des participantes, des sorties vélos et des voyages itinérants en autonomie vont être programmés après notre retour pour sortir en douceur du "nuage rose".

 

 

Arcade Cycles : Sur votre route, de quoi avez-vous besoin ?A la mer a velo 2016 Au fil de la loire

 

Christine Aguettaz : De Marmande à Gruissan, nous allons progresser au rythme de trois heures le matin et deux heures l'après-midi avec des pauses régulières pour boire.


Nous ferons étape dans les communes de Buzet sur Baïse, Agen, Malause, Moissac, Saint-Jory, Toulouse, Villefranche de Lauragais, Castelnaudary, Carcassonne, Argens-Minervois, Narbonne et Peyriac de Mer.

 

Des accompagnements sont prévus sur tout le parcours avec un temps fort à Toulouse le 4 octobre4 même si l'équipe médicale va veiller à laisser souffler "nos dames".

 

Mais sur notre route, nous n'avons rien contre un carré de chocolat et un bon café...

 

 

 

Propos recueillis et rédigés par Catherine Brillet

 

Notes

1 l'association 4S propose des activités physiques adaptées aux personnes touchées par un cancer du sein : marche, aquagym, tai chi, qi gong, gym douce yoga et vélo

 

2 Parmi les partenaires d'A la mer 3 Bayard Service, Transdev, Lions Club, MGEN, Ufolep, Odyssea, Arcade Cycles, Seigle Location, Vélogik, TMC, Sysoco JP Création, Sport 2000, D'Vélo, Odlo, L'eau vive, La Boulangerie savoyarde, Pernot Chocolatier, Magazine 200, Serengo, Le Dauphiné Libéré, Elles font du vélo, Radio France Bleue, Chérie FM, RCF, etc.

 

3 le staff médical et logistique d'A la Mer à vélo est composé d'une quinzaine de bénévoles médecins, kinés, infirmière, sécurité vélo, cuisinière, chauffeurs, photographe et cinéaste

 

4 A Toulouse le 4 juillet Conférence du Dr HERIN avec Doc 31 sur la reprise du travail et la réinsertion professionnelle après un cancer et vélo-parade avec La Maison du vélo, les associations la Vie Après et 2 Pieds-2 Roues

 

Pour aller plus loin :