La Vendée se met à l'heure du Tour

Le 7 juillet, le Tour de France s'élancera depuis la côte vendéenne.
Un événement qui suscite un véritable engouement dans le département.
Panorama d'une mobilisation multiforme et prometteuse.

 

 gauducheau marcel

Le grand départ n'est que dans une quarantaine de jours mais en Vendée, « l'effet Tour de France » se fait ressentir depuis le début de l'année.

 

Appel à projets « C'est votre Tour ! » lancé par le conseil départemental, semaine du cyclisme avec ateliers de découverte pour les collégiens, soirée de présentation du Tour de France à J-100 au Vendéspace avec mise en lumière des bénévoles, etc. l'engagement et la fierté du département sont manifestes :

 

« Depuis 1993, c'est la cinquième fois que le Tour de France s'élance depuis les terres vendéennes, souligne Marcel Gauducheau, premier vice-président en charge du sport dans la commission Identité & Citoyenneté. C'est assurément un évènement très porteur pour le mouvement sportif, associatif et pour les professionnels. C'est aussi une occasion idéale de mettre en valeur le vélo et notre réseau cyclable ».

 animations velo colleges vendee juliengazeau

Comme le confirme l'élu vendéen qui s'est mis au cyclisme après un accident « Mon kinésithérapeute m'a donné le choix entre 30 séances de rééducation ou me mettre à la bicyclette », la pratique du vélo en Vendée est une préoccupation de longue date et constante pour le conseil départemental :

 

« Notre collectivité est attentive à faciliter la découverte de notre territoire aux vendéens et aux vacanciers1. Avec nos 1800 kilomètres d'itinéraires cyclables dont une trentaine de circuits avec boucles reliées, nous offrons les meilleures conditions pour parcourir le littoral, le bocage, les marais en toute sécurité ».

 

 

V comme Vendée, vacances, vélo

1800km itineraires cyclables vendee

 

Investissement à hauteur de 20 millions d'euros de 2008 à 2018 pour le plan départemental Vélo, mise en ligne d'un site web dédié, lancement en 2012 de « Vendée Vélo2 » première application mobile de France pour la découverte des pistes cyclables, etc. la Vendée investit pour développement d'une offre qualitative pour l'accueil des adeptes de la petite reine.

 

Résultat, près d'1,1 million de cyclistes ont fréquenté ses pistes en 2017.

 

« C'est 6% de mieux qu'en 2016, se réjouit Marcel Gauducheau. Pas moins de deux milliards d'euros de retombées sont générés par l'activité touristique autour du vélo. Une manne qui profite à tout le département, notamment au travers du réseau de prestataires labellisés Accueil vélo3 ».

 

 

C'est toute la Vendée qui accueille !

 affiche expo bicyclette historial

La Vendée accueille le Tour et le fait savoir. Depuis début avril, une campagne média orchestrée par Vendée Tourisme entretient la flamme dans les couloirs du métro parisien, auprès des visiteurs de salons touristiques d'envergure et sur les réseaux sociaux notamment au travers d'un jeu-concours pour gagner un vélo à assistance électrique fabriqué par Arcade Cycles dans son usine de La Roche-sur-Yon.

 

Partout en Vendée, les manifestations issues de l'appel à projets "C'est votre tour !" pour faire « vivre l'image de la Vendée et du cyclisme à l'occasion du Grand Départ du Tour de France 2018 » commencent à attirer le public. « Nous avons recueilli 74 projets parmi lesquels nous avons eu beaucoup de difficultés à ne retenir qu'une douzaine d'entre eux », confirme l'élu vendéen.

 

Les initiatives sélectionnées proposent une belle vitrine du territoire et un programme d'animations variées allant de la confection d'un préfou4 géant en forme de vélo à Fontenay, à la décoration des blockhaus aux couleurs du Tour sur l'île de Noirmoutier, etc.

 

 

« Là où le vélo est roi », le Tour va se lancer !

 tous en jaune noirmoutier 180318

 A Noirmoutier justement, la mobilisation est dans les starting-blocks : « Nous sommes mobilisés pour accompagner cet événement, relate Noël Faucher président de la communauté de communes Ile de Noirmoutier.

 

C'est une dynamique exaltante car nous partageons les mêmes valeurs que ASO à savoir la promotion du vélo et de son usage et la valorisation de notre beau territoire et de ses paysages. Une série de manifestations va ponctuer le compte-à-rebours avant le départ du Tour de France de notre île le 7 juillet ».

 

De multiples propositions pour satisfaire tous les goûts : réaliser le la plus grande photo "vue du ciel" de personnes en ciré jaune en compagnie de Thomas Voeckler, revivre l'ambiance du 1er Tour de France en 1903 le 3 juin, contribuer à une action caritative pour Mécénat chirurgie cardiaque en passant à vélo le site mythique du passage du Gois le 30 juin, tester des « vélos rigolos » de Yoyo le clown, etc... jusqu'à la veille du départ où le départ du Tour de France se conjuguera avec la fin de l'école pour le plus grand plaisir des enfants.

 

Pour Noël Faucher, l'enjeu est multiple : « Accueillir le Tour permet de faire découvrir la qualité environnementale de notre île, de renforcer nos actions de préservation de nos espaces naturels et de relancer nos projets de nouveaux tracés de pistes cyclables », le tout sur une île qui affiche déjà 83 kilomètres de pistes et une absence de relief... généralement appréciée des touristes !

 

 

"A bicyclette !", le vélo exposé sous de multiples facettes

 

f.rionnet  equipe historial mur des maillots

 

Du 17 mai au 26 août 2018, l'Historial de Vendée présente une exposition qui va faire date.

 

« Le président a souhaité l'organisation de cette exposition pour célébrer les 200 ans de l'invention de la bicyclette5 et le lien tout particulier qui existe entre la Vendée et le vélo, explique Florence Rionnet conservatrice de l'Historial de Vendée et commissaire de l'exposition.

 

Je me suis emparée du sujet à partir d'une interrogation toute personnelle : quelle est la place du vélo dans l'art moderne ?

 

Des images me sont immédiatement venues à l'esprit et notamment des œuvres de Picasso, Marcel Duchamp, Fernand Léger, les photos de Brassaï, Doisneau, etc. Nous sommes très fiers de pouvoir montrer certaines d'entre elles dans notre exposition.

couverture catalogue expo a bicyclette

 

Nous avons souhaité aborder le thème du vélo le plus largement possible – sa place dans l'art, la littérature, le cinéma, la chanson, la publicité, les usages, la compétition sportive, l'histoire locale, la place des femmes...sans oublier la technique et la production industrielle puisque la Vendée, terre de constructeurs de vélos y est représentée à travers quelques modèles de marques aujourd'hui disparues comme Les cycles Guiller et La Blanche Hermine ou au contraire présentes un peu partout dans le monde comme les vélos Arcade Cycles6 ».

 

Des vélocipèdes, Grand-Bi, bicycles et autres splendides vélos de course jusqu'au nouveau Vélib' à assistance électrique fabriqué pour le Grand Paris, chacun est invité cet été en Vendée pour re-découvrir cet engin "inscrit en chacun d'entre nous parce qu'il est inextricablement lié à l'histoire sociale et culturelle de la France depuis deux siècles exactement7" ...et qui n'a pas fini de nous surprendre !

 

 

 

 

Propos recueillis et rédigés par Catherine Brillet

 

Notes

1 la population estivale en Vendée est estimée à 5 millions de personnes

2 application « Vendée vélo » téléchargeable sur l'Apple Store et Google Play Store

3 en mai 2018, la Vendée compte 147 prestataires labellisés par le réseau Accueil vélo

4 le préfou est une spécialité vendéenne à base de pain, de beurre et d'ail servie à l'apéritif. Découvrez sa recette sur le blog de Marie-France Thiery-Bertaud, blogueuse, auteure et animatrice de cours de cuisine

5 La bicyclette a été inventée en 1817 par le baron allemand Karl Drais von Sauerbronn

6 Arcade Cycles présente quatre vélos dans l'exposition A Bicyclette !
Les vélos en libre-service Oslo Bysykkel pour la capitale norvégienne, Cyacle pour Abu Dhabi, capitale des Emirats Arabes Unis et les vélos à cardan pour les flottes Velo Antwerpen d'Anvers et Bicing de Barcelone

7 phrase extraite de l'introduction du catalogue de l'exposition "A bicyclette !" avec l'aimable autorisation de Mme Rionnet, conservatrice de l'Historial de Vendée

 

Pour aller plus loin

* consulter la présentation du Grand départ sur le site officiel du Tour de France https://www.letour.fr/fr/grand-depart