Le tandem, un nouvel emblème pour la marque Golden Tulip

Marque à repositionner, racines à affirmer... la chaîne internationale d'hôtels Louvre Hotels Group nous présente le projet marketing qui l'a amenée à adopter le vélo tandem.

 

 

tandem goldentulip facade

Un groupe hôtelier français tourné vers l'international

 

Fondé en 1962, Louvre Hotels Group possède une gamme d'établissements allant du 1 au 5 étoiles à travers six marques clairement différenciées.


Ses 1100 hôtels dans 51 pays confirment sa dimension internationale. Pour autant, chacune de ses marques se différencie sur le niveau de services comme sur son image.

 

Pour la marque Golden Tulip, ses hôtels 4 étoiles associent standards internationaux et saveurs locales. Depuis 2016, cette dernière enseigne travaille au repositionnement de sa marque.

 

Ce projet s'est notamment attaché à rajeunir l'image en s'appuyant sur un vélo tandem à ses couleurs pour la clientèle business comme la clientèle loisirs.

 

 

Vélo, un capital sympathie indéniable

 tandem goldentulip

Pourquoi associer un vélo à la marque ? Parce que le vélo bénéficie d'un capital sympathie que ne manquent pas d'exploiter bon nombre de marques prestigieuses.

 

Vélo décoré en vitrine, garé devant le magasin ou encore support de publicité, etc. les marques soucieuses de leur image l'ont bien compris.

 

Chez Golden Tulip, le vélo c'est un clin d'œil aux racines néerlandaises du groupe1. Le choix de la couleur n'y est pas étranger et décline les couleurs flamboyantes et le nouveau logo simplifié.

 

Le choix d'un tandem2 a été présenté accompagné d'un slogan astucieux « Le vélo tandem, le plus petit réseau social du monde » tant il est vrai que circuler à vélo c'est l'occasion de se retrouver, d'échanger à deux et découvrir en toute liberté le pays où la ville où se trouve l'hôtel.

 

Un déploiement programmé et à la carte

tandem goldentulip hall

 

 Depuis novembre 2016, les vélos tandem Golden Tulip sont présents à l'hôtel Villa Massalia de Marseille et proposés à la location des clients.

 

Pour l'hôtel Euromed et Charles de Gaulle Villepinte les vélos ornent le hall de l'établissement en attendant d'être déployés à la belle saison.

 

En interne, les vélos ont été présentés lors d'un événement interne complété par un concours photo.

 

Les équipes sont formées au concept au fur et à mesure. Au-delà de la « mise en selle » sur le tandem, l'idée est bien d'en faire un service supplémentaire à proposer aux clients ; soit aux organisateurs de séminaires comme animation possible pour l'évènementiel, soit à la clientèle loisir week-end ou mini-break amatrice de détente et de découverte citadine en liberté.

 

Après cette période de rodage et en fonction de la localisation et des conditions de circulation des établissements, le concept sera décliné au-delà du territoire français.

 

 

Propos recueillis et rédigés par Catherine Brillet

 

Notes

1 En 2009, Louvre Hôtels Group s'est rapproché de Golden Tulip Hospitality

 

2 Le tandem fabriqué par Arcade Cycles pour Golden Tulip est un Tandem Coffee Nexus personnalisé