Le vélo, une passion qui se transmet chez Arcade Cycles

L'entreprise Arcade Cycles a fêté ses 20 ans « en famille » lors d'une soirée conviviale où ont été conviés salariés et anciens collaborateurs accompagnés de leurs conjoints et enfants.


L'occasion pour l'entreprise de mesurer le chemin parcouru et d'évoquer quelques moments marquants.


Christian Jodet fondateur de l'entreprise et Aurore Passarella responsable du service des roues nous font partager leurs points de vue sur l'évolution de l'entreprise.

 

 

Christian Jodet fondateur de la Société Nouvelle Intercycles

Le 5 juillet 1995, la Société Nouvelle Intercycles est enregistrée au Tribunal de commerce de La Roche-sur-Yon.

 

Issue de la reprise du fonds de commerce d'Intercycles fondée en 1985 par Christian Jodet, son activité est relancée sur de nouvelles bases :

 

« Je tourne le dos à la grande distribution et me lance dans la fabrication de vélos de qualité pour les loueurs de vélos, raconte Christian Jodet.

 

Pour cette clientèle exigeante, nous les fabriquons en aluminium, équipés de pièces tout en alu ou en inox, avec une peinture de qualité et un cadre renforcé ».

 

De la petite série à la flotte de vélos pour les villes

 

« A l'époque, la fabrication relève presque de l'artisanat, se souvient Aurore Passarella. Nous fabriquons beaucoup de petites séries pour nos clients loueurs sur la côte ou dans les îles.

 

Depuis, l'entreprise a évolué avec des machines automatisées qui nous apportent plus de confort mais la fabrication est toujours été réalisée chez nous ».

 

 

« Assez rapidement, nos clients loueurs font le constat que nos vélos sont robustes et qu'ils les revendent dans de bonnes conditions même après plusieurs années de location, explique Christian Jodet. C'est grâce au succès rencontré auprès des professionnels du cycle de la côte Atlantique que nous abordons une autre clientèle, celles des collectivités locales ».

 

De 2003 à 2010, l'entreprise équipe les villes en flotte de vélos pour le grand public et se développe rapidement. « En 2004, nous fournissons 190 vélos pour la flotte de vélos de ville gérée par NGE pour la communauté urbaine de Nantes ».

 

Consultez l'article de Ouest-France * sur l'équipement de la communauté urbaine de Nantes (2 juillet 2004).

 

En 2006, la SN Intercycles équipe soixante des principales villes françaises. Alliée à Clear Channel pour concourir à la fourniture des Vélib' à Paris, elle remporte plusieurs beaux marchés en Europe comme ceux de Barcelone et Milan.

 

 

Vélo à cardan, vélo à assistance électrique, les innovations fleurissent

 

Cette croissance s'accompagne du lancement de nouveaux produits : « Nous sortons notre 1er vélo à cardan en 2005. Le bureau d'études commence à développer un vélo à assistance électrique dès 2006, raconte Christian Jodet, il est proposé en catalogue en 2007.

 

La marque "Arcade, le vélo de ville" est lancée à cette occasion. En 2009, l'entreprise expose au salon des maires et y expose son VAE à cardan pour permettre aux citadins de rouler sans chaine et sans effort. Notre production atteint alors les 25 000 vélos produits par an ».

 

Consultez le communiqué de presse * d'Intercycles sur le salon des Maires de 2009

 

 

Incendiée en 2009, l'entreprise se relève grâce à l'équipe et ses partenaires

 

Incendie usine Intercycles 2009 - crédit photo Ouest-France


Le 26 juillet 2009, un incendie accidentel se déclare dans l'usine de La Roche-sur-Yon ; les ateliers de fabrication partent en fumée.

« Arrivée rapidement sur place, je vois l'incendie détruire l'usine, j'ai l'impression de tout perdre et je fonds en larmes, raconte Aurore Passarella. Mais M.Jodet nous dit : Ne vous inquiétez pas, on va repartir lundi ! ».

 

Consultez l'article de Ouest-France * du 28 juillet 2009 sur l'incendie de l'usine Intercycles

 

« A cette période, nous sommes débordés de commandes, indique Christian Jodet. Sur le coup, c'est un vrai séisme mais l'équipe se mobilise autour de moi pour sauver l'entreprise. Une bonne partie du personnel de production et administratif revient travailler pendant l'été pour fabriquer et gérer les approvisionnements. Les commerciaux rassurent les clients sur notre capacité à les livrer à temps ».

 

Le dirigeant peut aussi compter sur ses partenaires : « Avec l'aide de la ville de La Roche-sur-Yon et de la SEM Oryon, la production repart en octobre sur un site provisoire basé dans la zone Parc éco 85 ; nos actionnaires sont également présents pour nous aider à passer cette épreuve et nous permettre de lancer très rapidement la construction d'un nouvelle usine ».

 

 

Changement de direction, innovation et nouvel élan à l'international

 

« C'est à cette époque que je fais la rencontre de François Lucas, relève Christian Jodet. Après une carrière dans de grands groupes à dimension internationale, François souhaite devenir entrepreneur ; je lui propose de travailler avec moi tous les samedis matins pour l'aider à monter son projet de reprise ».

 

François Lucas rachète Intercycles qui est rebaptisée Arcade Cycles. La nouvelle usine est inaugurée en septembre 2010 sur le site actuel.

 

Ses nouveaux produits sont récompensés : le Prix de l'innovation est attribué au Long Box, biporteur à assistance électrique lors du Salon des maires et des collectivités locales en 2010 ; la même année, le Comité de promotion du vélo remet le Grand prix du vélo de ville pour son vélo pliant.

 

 

En 2Les vélos Arcade Cycles mis à disposition des participants à la Conférence de Durban sur les changements climatiques en nov. 2011011, Arcade Cycles est sélectionné par l'UGAP, groupement d'achat public pour la fourniture des vélos à assistance électrique.

 

La même année, elle équipe en vélos les participants de la Conférence de Durban sur les changements climatiques.

 

L'année suivante, le groupe La Poste choisit les vélos à assistance électrique Arcade Cycles pour la distribution du courrier par les postiers.

 

En septembre 2012, le T-Box triporteur à assistance électrique reçoit le prix spécial du jury R'Bike Awards.

 

 


En 2013, un représentant est recruté pour la prospection au Royaume-Uni ; huit villes anglaises dont Liverpool, sont aujourd'hui clientes.

 
En 2014 et 2015 Arcade Cycles fournit les villes de Miami, San Diego et Seattle aux USA et de Santiago du Chili. A ce jour, Arcade Cycles a livré 156 villes dans 21 pays !

 

« Au début de ma carrière, jamais je n'aurai pu imaginer que nos vélos iraient jusqu'en Afrique du Sud ou aux USA, reconnaît Aurore. J'ai toujours autant de plaisir à les voir sur l'île d'Yeu mais avec Clear Channel et la prospection à l'étranger, nous avons fait un pas de géant ! Aujourd'hui, nous continuons d'avancer, notamment sur la qualité ».

 

La qualité, tout le monde s'y implique !

 

« Depuis novembre 2014, nous sommes impliqués dans AIR** une démarche d'amélioration continue. Tous les matins, nous consacrons 10 minutes à échanger sur ce qui a marché et ce qui n'a pas marché, explique Aurore Passarella.

 Aurore Passarella Responsable Roues Arcade Cycles

L'équipe est moteur des améliorations pouvant être mises en place et détermine ses critères pour qu'à chaque étape, on minimise la défaillance. On trouve des solutions ensemble et tout le groupe les valide.

 

AIR est aussi un bon moyen de communication entre les différents services. A titre personnel, la formation suivie à l'animation du groupe m'a permis de progresser et aujourd'hui je suis prête à transmettre mon savoir acquis depuis 16 ans. »

 

Comme l'a déclaré François Lucas lors de la soirée anniversaire : « C'est en nous appuyant sur les valeurs que nous nous sommes choisies - satisfaction et service du client, professionnalisme, confiance, esprit d'équipe et de progrès – que nous allons réussir à devenir véritablement une entreprise industrielle tout en gardant notre culture familiale ».

 

 

* Avec l'aimable contribution de la rédaction de Ouest-France à La Roche-sur-Yon et de l'agence DDB Nouveau Monde pour la mise à disposition de leurs archives

 

** AIR : Animation à Intervalles Rapprochés