Limoges Métropole équipée en vélos à vitesse grand V’ !

En 2015, Limoges Métropole accélère une politique volontariste pour développer les déplacements doux sur son territoire.

 

Comment passer d'un service existant mais limité à une offre à grande échelle en moins de six mois ?

C'est le pari relevé par les services de la communauté d'agglomération avec l'UGAP, fournisseur d'une solution d'achat clef en mains et sécurisée pour la collectivité.

 

 

 

Gilles Begout vice-président Limoges Metropole

 « Limoges et le vélo, on nous disait que cela ne se ferait jamais. C'est justement pour cela que nous avons décidé....de ne pas en rester là ! »

 

La volonté mise en œuvre par Limoges Métropole se ressent dans les mots de Gilles Begout, vice-président de Limoges Métropole délégué aux transports et à la voirie.

 

Le service est lancé en 2013 auprès des étudiants avec une trentaine de vélos fournis par Arcade Cycles.

 

Grâce à une tarification adaptée (1€ par mois), le succès arrive rapidement : en 2014, les trente vélos sont loués le jour même de la rentrée universitaire.

 

 

Les élus communautaires décident de passer à la vitesse supérieure en ouvrant le service à l'ensemble des usagers et en proposant des vélos électriques en plus des vélos de ville classiques. Une commande de 240 vélos électriques et 100 vélos classiques supplémentaires doit compléter le parc existant.

 

 

Délais tenus, procédure sécurisée

 

La décision a été prise dans des délais ne permettant pas de passer par la procédure des marchés publics, les services de la communauté d'agglomération contactent l'UGAP qui propose une solution d'acquisition sécurisée.

 

«C'était important de pouvoir répondre dans les délais annoncés, confirme la Direction des Transports et Déplacements de l'agglomération. De plus, l'UGAP référençait Arcade Cycles parmi ses fournisseurs ; cela nous a permis d'obtenir les mêmes vélos que ceux déjà en circulation.

 

C'était un point important pour la cohésion du parc. Sans compter que nous avions déjà pu apprécier ces vélos pour leur robustesse et leur coût d'entretien peu élevé, notamment pour les VAE ».

 

 

Un service plébiscité

 

En septembre 2015, campagne de communication à l'appui (dans les médias locaux, les transports en commun, les commerces de proximité, etc.), le nouveau service V'LiM est officiellement lancé.

Inauguration Maison V'LiM Limoges Métropole 28 août 2015

Gérard Vandenbroucke, président de Limoges Métropole et les élus inaugurent la maison du V'LiM.

 

Trois agents y accompagnent les utilisateurs tout au long de leur location depuis la signature des contrats jusqu'à la restitution des vélos.

 

Fin octobre, tous les vélos classiques sont loués. Un quatrième agent est recruté pour la Maison du V'LiM, confortant ainsi la dimension sociale du projet.

 

Depuis, le fort taux de renouvellement des contrats de location témoigne de la satisfaction des utilisateurs.
Un état d'esprit qui se ressent d'ailleurs entre utilisateurs du V'LiM :  « Nous avons constaté que les cyclistes V'Lim ont pris l'habitude de se saluer entre eux, de discuter à l'arrêt, relève Gilles Begout. Le vélo, c'est bon pour le lien social ! »

 

 

Infrastructures et intermodalité à développer

 

« Il reste beaucoup à faire pour conforter ce challenge, indique Gilles Bégout. Nous avons un gros travail à mener pour développer les pistes cyclables et la continuité du réseau dans toute l'agglomération ; les horaires d'ouverture de la Maison du V'LiM vont être étendus pour répondre aux usages »

 

« Nous allons renforcer l'intermodalité notamment en appliquant une réduction aux abonnés des transports en commun. Nous prévoyons d'équiper l'agglomération en consignes collectives pour protéger et recharger les vélos ».

 

A Limoges Métropole, le vélo est assurément une « compétence » en action !

 

 

Pour aller plus loin :

 

  • Vidéo consacrée au V'LiM sur le site de Limoges Métropole
  • Page V'LiM de Limoges Métropole
  • Présentation d'Arcade Cycles référencé sur le site de l'UGAP