Mobilité : valeur en hausse et activité croissante pour tous

Un marché en fort développement, tiré par le VAE et la pratique croissante du vélo.

Comment en tirer parti ?


Témoignages de deux revendeurs-loueurs chevronnés, Franck à Saint-Nazaire et Erwin à Montpellier.

 

De très bons vélos... et de très bons cafés chez Double V !

 ville  velo montpellier

 Chez W - Ville & Vélo à Montpellier, le sens de l'accueil et du service est "au top" :

 

« Le vélo c'est du plaisir ; pour mes clients, ce plaisir doit perdurer même quand ils attendent dans mon magasin, alors je leur offre un bon café », revendique Erwin Warmerdam son gérant.

 

Celui qui dans une vie professionnelle antérieure a été courtier à la Bourse de Paris avait le rêve de créer un magasin de vélos, il l'a fait il y a deux ans.

 

Son concept séduit, pour la rentrée 2017 il agrandit son magasin et étoffe son équipe en recrutant un technicien cycles. Vente de vélos, réparation et location, ses différentes prestations sont complémentaires :

 

« Le vélo de courtoisie que je prête à mes clients réparation est un Coffee Arcade ; très souvent, ces clients reviennent ensuite pour en acheter un, car c'est un modèle très confortable dont ils ont apprécié la position de conduite adaptée à la circulation en ville ».

 echange cycliste

Depuis 2007 Montpellier Méditerranée Métropole propose Vélomagg, un service de vélo en libre-service doté de plus de 400 vélos accessibles depuis 56 vélos-stations.

 

Une concurrence que ne craint pas Erwin : « Vélomagg m'amène des clients pour la location car le service métropolitain est pour l'instant inaccessible aux touristes étrangers1 ».

 

La location est aussi une source d'activité pour W - Ville & Vélo, y compris celle effectuée loin de la côte languedocienne :  « En 2016, une cliente d'un loueur de Carcans en Gironde très satisfaite de son Manhattan a contacté Arcade Cycles via Twitter pour connaître les revendeurs de l'Hérault ;

 

Elle est venue me rendre visite et est repartie toute contente avec son vélo, raconte Erwin. Les gens reconnaissent les vélos Arcade Cycles, c'est un point fort pour la vente ; j'estime entre 20 et 25% de vente générée de cette façon ». echange cycliste 2

 

 

 

 

 

L'effet dynamisant du VAE pour City Bike

 

christine et franck le lan citybikeSur la côte Atlantique, l'ancien champion de France de motocross Franck Le Lan et son épouse sont devenus « le spécialiste du cycle à Saint-Nazaire ». Depuis 2014, leur magasin City Bike situé en plein centre-ville propose une belle sélection de vélos de ville, beach cruiser, VTT, VTC, vélos enfants, etc. ainsi qu'un vaste rayon de vêtements et accessoires.

 

« Pas une journée sans que six à sept personnes viennent se renseigner sur le vélo électrique, constatent Christine et Franck. En avril dernier, l'agglomération nazairienne a lancé Vélycéo*, service de location longue durée équipée en vélos e-cardan Arcade.

 

Pour notre activité, cela a d'abord généré des ventes additionnelles pour les locataires souhaitant s'équiper en gant, casque, rétroviseur, etc. Les actuels locataires de Vélycéo viennent se renseigner et demandent la marque Arcade. Pour la suite, nous en attendons un effet décalé quand les premiers bénéficiaires auront rendu leur VAE en location longue durée ».

 franck le lan citybike saintnazaire

 « Dans notre zone touristique, le VAE c'est le sujet numéro un dans les campings, se félicitent les gérants ; nous voyons d'ailleurs beaucoup de couples venir avec monsieur qui annonce « le vélo à assistance électrique, c'est pour ma femme... je pédale trop vite, elle n'arrive pas à me suivre » avant de revenir quelques jours plus tard s'en acheter un...pour lui ! s'amusent Christine et Franck.

 

 « L'effet bénéfique du bonus écologique ? Pas vraiment, certains clients ne connaissent d'ailleurs pas le dispositif ; en revanche, les camping-caristes sont nombreux à apprécier la solution alternative au scooter que constitue le vélo électrique. Moins lourd à transporter, sans casque obligatoire et moins cher à assurer, le VAE a beaucoup d'atouts ».

 

Ce que confirme Franck : « Il y a trois ans, nous vendions un VAE sur dix vélos. Depuis un an, nous réalisons 30 à 40% de ventes avec les vélos à assistance électrique ».

 

 

Alliance au profit de la mobilité et du chiffre d'affaires

 prodays 170724

Pour Laurent Chaillot, directeur commercial d'Arcade Cycles le constat est clair :

 

« Ce que nous ont dit nos clients revendeurs et loueurs lors du salon Pro Days, nous le constatons tous les jours sur le terrain partout en France. La mobilité est un cercle vertueux ».

 

« Plus les entreprises et les collectivités s'équipent et font tester les avantages du déplacement en deux-roues, plus elles mettent en place les conditions pour une circulation à vélo confortable et sécurisée et plus la pratique se développe et contribue à l'envie des particuliers de s'équiper ;  ceux qui proposent les meilleurs vélos à la vente comme à la location sont gagnants ».

 

« Dans cette alliance entre professionnels du cycle, notre rôle c'est de fabriquer les meilleurs vélos pour tous les usages - surtout les plus intensifs - et de répondre à la demande du marché ; nous continuons de le faire avec la même passion du service ».

 

 

Propos recueillis et rédigés par Catherine Brillet

 

Notes

 

1 le service Vélomagg ne peut, à ce jour, envoyer de SMS sur des numéros de téléphones portables hors France.

 

Pour aller plus loin

 

Site web de W Ville & Vélo

 

Page Facebook de City Bike

 

Sur le succès remporté par le Vélycéo, l'article de Presse-Océan

 

Consultez les vidéos de l'inauguration de Vélycéo