Mode et vélo : les jeunes créateurs français inspirés

De jeunes créateurs pensent à l'allure et au confort des adeptes du vélo.

 

Petit défilé non exhaustif avec Alice with Alex, Le Poupoupidou, Les filles à vélo, Rainette, Rayon jaune, Urban Circus et Vasimimile.

 

 

La pratique du vélo urbain se développe ; les besoins en services et en équipements aussi. Pour autant, les cyclistes ne trouvent pas toujours ce qu'ils cherchent...

gilet frise florale rayon jaune

 

Modèle introuvable ? Je le crée !

 

L'une des préoccupations partagées par ces jeunes créatifs, le refus de rouler mal attifé1 !

 

« J'ai démarré sur un coup de gueule contre l'uniformité, le diktat du "moche" : ce n'est pas parce que c'est utile que ça doit être inélégant, revendique Béatrice de Rayon jaune. Mon premier gilet, je l'ai fait pour moi ! ».

 

Depuis 2011, son modèle "Froufrou" fluo à gros pois fait fureur et beaucoup de petits.

 

« Mon ingénieux mari cherche une solution à ma jupe qui s'envole lors de nos trajets en tandem. Après plusieurs essais, le modèle abouti plaît beaucoup à notre entourage ; un ami nous suggère de le breveter, raconte Céline. Deux années plus tard, nous remportons la médaille d'argent au concours Lépine avec Le Poupoupidou ! »

Rainette impermeable siege velo enfant

 

 

Le modèle crée peut être destiné à son entourage. Bahar cherche (vainement) à faire face aux intempéries quand elle transporte sa fille Rose à vélo.

 

«15 mois, quelques nuits blanches et 25 prototypes plus tard, voici Rainette, des équipements intelligents pour faire du vélo avec votre enfant ».

 

 

Des produits adoptés par les cyclistes...mais pas seulement !

Jartelle - Les Filles à vélo

 

Quand il est bien conçu, un produit séduit sa cible mais conquiert aussi d'autres clientèles.

 

« Notre Jart'elle se positionne comme accessoire de mode et surfe en autre sur l'engouement autour du "vintage", indique Véronique des Filles à vélo.

Une amie qui fait du vélo en pantalon l'a adopté, tout simplement parce qu'elle trouve que c'est joli ! ».


La jeune marque alsacienne est en contact avec d'autres créatrices pour l'organisation d'événements destinés à ceux qui attachent de l'importance à leur look.

 

Sans oublier ses racines puisqu'un modèle inspiré par l'Alsace ne va pas tarder à rejoindCascadeuse Urban Circusre la gamme.

 

 

Chez Urban Circus, les deux ex-étudiants ingénieurs sont partis d'un constat : « Les jeunes sont le plus exposés aux accidents de la route. Comment les atteindre en créant des vestes "cool" qui donnent envie d'être portées ? ».


Résultat, depuis mars 2016 leurs blousons réversibles "haute visibilité" ont été remarqués par des enseignes dédiées à l'électromobilité2 comme Volt qui les a invités sur leur stand lors du salon Autonomy.

 

 

Conception, financement : les ressources du collectif et du participatif

 

Projet financé grâce à KissKissBankBank, Kickstarter ou encore Ulule, ils sont nombreux à avoir sollicité le financement participatif pour lancer leur 1ère collection.

 

Pour pouvoir fabriquer en plus grande quantité, Rainette prépare une 2ème levée de fonds.

 

Certaines comme Rayon jaune et Les filles à vélo préfèrent s'en tenir à l'autofinancement : « Je voulais commencer "petit" et sans pression », raconte Béatrice.

Gilet Petit Dino - Vasimimile

 

Une volonté d'indépendance qui n'empêche pas d'apprécier les coups de pouce (couveuse d'entreprise Aldess pour Rayon Jaune, Initiatives Nantes pour Le Poupoupidou, Le Comptoir accélérateur de start-up pour Urban Circus, etc.) et les partenariats industriels (Raidlight vertical, fabricant de produits techniques pour la randonnée associé au lancement de Vasimimile et de ses accessoires de visibilité).

 

Les clients ont aussi leur mot à dire. Alice with Alex a ses « Ambassadeurs » invités à promouvoir la marque auprès de ses amis.

 

Urban Circus s'est appuyé sur les retours reçus de sa communauté pour concevoir sa 2ème collection.

 

 

Distribution et promotion ? multicanal et partenariale

 

Autre point commun, le besoin de trouver ou développer les bons canaux de distribution. Adoptée par tous, la boutique en ligne permet de vendre, y compris à hors des frontières, mais pas suffisamment.

 

Vente directe sur des salons, boutiques éphémères, distribution chez les vélocistes, les places de marché spécialisées (Elles font du vélo, Cycling Colors) ou généralistes comme Amazon... les créateurs redoublent d'initiatives pour développer leurs réseaux de partenaires et faire connaître leurs produits.

Pantalon revers reflechissant - Alice with Alex

 


Avec parfois, un petit coup d'accélérateur : les brassards Vasimimile pour les 5300 élèves de 6ème du département de l'Isère, les pantalons « chino » d'Alice with Alex sélectionnés par la très chic boutique londonienne Vélorution, les produits Le Poupoupidou et Rainette proposés dans la liste de Noël de la French Tech ou encore les fanions de visibilité de Rayon jaune qui font le tour du monde sur des vélos aventuriers.

 

 

 

Proximité, RSE, écologie... les créateurs ont des valeurs !

 

« On ne travaille pas dans le vélo par appât du gain mais par passion ; c'est un vrai choix », affirme Delphine de Vasimimile.  Un choix et des valeurs qu'elle affirme en confiant la fabrication à des structures locales d'insertion toutes situées « à moins de 2 heures de Vasimimile ».

 

Production assurée en Alsace pour Les filles à vélo, en Ile-de-France pour Rainette, en Vendée pour Alice with Alex, dans le Jura pour Rayon Jaune.

 

En Asie pour Urban Circus : « Là où sont les fabricants qui, selon nous, maîtrisent le mieux la technologie du réfléchissant et du fluorescent », explique Quentin d'Urban Circus.

 

Le Poupoupidou

 

Car la volonté de produire localement se heurte parfois à la réalité : « Il n'y a plus de fabricant de pince à linge en bois en France ; celle que nous utilisons vient d'Allemagne, raconte Céline.

 

Pour le reste - housse, packaging, montage – tout est réalisé près de Nantes. La sélection du Poupoupidou par le réseau Biocoop, nous la devons sans doute à notre fabrication Made in France. »

 

 

Et le bio dans tout ça ? Certification Oeko-Tex®3 pour les tissus Rainette et défi relevé par Rayon jaune : « Avec un teinturier lyonnais j'ai développé des couleurs plus denses avec des colorants naturels labellisés GOTS4 pour mes gilets en coton bio », se félicite Béatrice.

 

 

Propos recueillis et rédigés par Catherine Brillet

 

Notes

1 A ce sujet, visionnez l'amusante vidéo de Vasimimile

2 électromobilité = moyen de transport utilisant partiellement ou totalement de l'énergie électrique (vélo à assistance électrique, trottinette électrique, gyropode, monocycle, skate électrique, etc.)

3 Oeko-Tex® label visant à garantir des textiles exempts de produits toxiques pour le corps et pour l'environnement

4 GOTS = Global Organic Textile Standard, référentiel sur le textile biologique

 

Pour aller plus loin

Alice with Alex

Le Poupoupidou

Les filles à vélo

Rainette

Rayon jaune

Urban Circus

Vasimimile

 

Place de marché Elles font du vélo