Sur le terrain et en campagne électorale, le vélo mobilise

Lors de sa rencontre nationale, le Club villes & territoires cyclables a présenté un panel d'innovations prometteuses et d'acteurs investis pour les mobilités actives.

 

Une stratégie nationale pour le vélo est-elle possible ? Entretien avec Véronique Michaud.

 

vmichaud

 

Arcade Cycles : Comment expliquez-vous le foisonnement de créativité engendrée par les mobilités actives que les participants ont découvert lors de à votre dernière rencontre nationale ?

 

V.Michaud : C'est peut-être un effet « bénéfique » de la crise des financements publics ; nous constatons sur le terrain que les collectivités vont vers l'innovation pour offrir plus de services de mobilité en commençant par optimiser l'existant.

 

Notre association rassemble les collectivités engagées pour le développement de l'usage du vélo et de la mobilité durable.

 

Lors de nos rencontres annuelles, nous privilégions un programme où élus et responsables de service peuvent nourrir leur réflexion et leurs politiques cyclables.

 

Cette année, nous avons mis l'accent sur les services développés autour du vélo.

 

 

 

 

Arcade Cycles : Qu'ont découvert les deux cent participants à votre manifestation ?

atelier rencontre cvtc 3

 

V.Michaud : Le matin, nous avons procédé à un état des lieux « Vélo & innovation ». L'étude de l'ADEME présentée par Matthieu Chassignet démontre combien les services vélos1 sont des investissements publics efficaces et complémentaires.


Mathieu Saujot de l'IDDRI2 dévoile les apports du numérique et de la participation citoyenne dans la pratique du vélo en milieu urbain.

 

Enfin, Jean Bergounioux a présenté le programme d'actions 3.0 en faveur des systèmes de mobilité intelligente menées par l'association ATEC-ITS France.

 

De fait, l'intérêt du numérique3 c'est qu'il met de la souplesse et de la fluidité dans les systèmes existants.

 

On va vers moins d'infrastructures mais plus de confort grâce à la connexion des systèmes entre eux. C'est une réponse fine et souple qui a, en outre, l'avantage de donner la main aux usagers.

 

 

Arcade Cycles : Le 2ème atelier était consacré au comptage ; que faut-il en retenir ?

 

 atelier rencontre cvtc 2

V.Michaud : Les trois collectivités représentées ont partagé leur expérience « terrain » des outils numériques pour la promotion de l'usage du vélo.

 

L'association ADAV représentée par Mathias Vadot réalise à Lille un formidable travail de contribution citoyenne à la carte de la cyclabilité de la région Nord-Pas de Calais.

 

Toujours à Lille, des outils présentés par Elodie Vanpoulle pour le challenge européen du vélo livrent de précieux enseignements.

 

Mathieu Meylan nous a présenté le panorama complet des outils quantitatifs et qualitatifs déployés pour le plan vélo de Lyon métropole.

 

Enfin, Emmanuel Roche de Chambéry métropole Cœur des Bauges a captivé l'assistance par son analyse pertinente des comptages automatiques et exploitation de données.

 

votez velo

 

Arcade Cycles : Les élus locaux réunis au sein du Club des villes et territoires cyclables soumettent actuellement leurs propositions aux candidats à l'élection présidentielle. Qu'indiquent les premiers contacts pris ?

 

V.Michaud : L'accueil de l'entourage des candidats est plutôt favorable, c'est bon signe ! A ce jour, Yannick Jadot s'est prêté à l'exercice et a réagi à nos dix propositions.

 

Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon ont donné leur accord ainsi que Charlotte Marchandis, candidate citoyenne élue à LaPrimaire.org.

 

Après les présidentielles, nous solliciterons les parlementaires.

 

Nous appuierons davantage sur ce que nous faisons avec eux depuis des années c'est à dire définir le bon cadre d'incitation, les bons leviers comme la fiscalité, les lois sociales, etc. sans lesquels on ne fait et ne fera pas évoluer la place du vélo dans notre pays.

 

 

Propos recueillis et rédigés par Catherine Brillet

 

Notes

1 services VLS (vélos en libre-service) ou LLD (location longue durée)

 

2 IDDRI = Institut du développement durable et des relations internationales
http://www.iddri.org

 

3 A ce sujet, consultez l'article « Les outils numériques utiles aux politiques cyclables » Newsletter #5 Sept. 2016

 

Pour aller plus loin

Consultez les 10 propositions du Club des villes et territoires cyclables aux candidats à la Présidentielle 2017 : "10 pistes pour accélérer le changement et plus de 40 mesures"

 

Etude nationale 2015/2016 de l'Observatoire des mobilités actives « Les politiques en faveur des piétons et des cyclistes dans les villes françaises »

 

Lire le précédent article consacré à la mobilisation du Club villes & territoires cyclables sur l'indemnité kilométrique vélo – Newsletter #1 Janvier 2016