Vélo écoles, dispositif clé pour la formation à la mobilité

La pratique du vélo en ville se développe. Les vélo-écoles voient les demandes de formation croître y compris pour conforter l'usage en milieu professionnel.
Rencontres avec trois structures emblématiques.

 

 

A Montreuil-sous-Bois, la vélo-école pionnière

 velo ecole montreuil 1

S'il est bien un spécialiste de l'apprentissage du vélo pour les adultes c'est François Fatoux : « Notre association Vivre à Vélo en Ville était composée de citoyens engagés. En 1999, un monsieur nous demande de lui apprendre à faire du vélo, raconte le fondateur, président et animateur principal de la Vélo-école de Montreuil. Nous lançons notre école en 2002, elle se développe fortement dès 2006 ».

 

« En 2014 nous avons dépassé les 2000 élèves. Avec nos 26 moniteurs, dont 14 sont d'anciennes élèves, nous avons formé plus de 3100 élèves depuis 2002 », se félicite François.

 

Pour ses séances, la vélo-école utilise quatre types de vélos dont deux fabriqués par Arcade Cycles.velo ecole montreuil 3

 

« Je fais démarrer les débutants avec le vélo pliant Folding qui permet de positionner la selle très basse, ce qui rassure nos stagiaires, explique François. Pour le niveau 2, nous utilisons un modèle Arcade1 acheté en 2009 chez un loueur de Nîmes. Nous en sommes très satisfaits ».

 

Pour la pédagogie, la Vélo-école de Montreuil s'appuie sur la « sortie de selle » mise au point par François. Cette méthode est d'ailleurs mise à disposition de tous dans des vidéos très explicites consultables sur le site.

 

Et comme l'association pense à tout et notamment à l'achat d'un vélo personnel, ses recommandations judicieuses pour le choix et l'entretien du vélo sont disponibles en ligne.

 

 

A Bordeaux, on apprend le Code du guidon avec Vélo-Cité

velo ecole velocite bordeaux

 

« Nous rencontrons une forte demande à laquelle nous avons presque du mal à répondre, indique François Nora chargé de mission Vélo-écoles de l'association bordelaise Vélo-Cité.

 

J'ai été recruté en 2014 pour développer notre offre ; nous sommes passés de 3 à 7 sessions par an avec des groupes plus nombreux ».

 

« Les motivations sont nombreuses pour se mettre ou se remettre en selle : volonté d'autonomie, besoin d'un moyen de transport simple, envie de partager un loisir avec sa famille... sans oublier le souhait d'entretenir ou de retrouver la forme », explique le formateur.

 

Si une majorité des stagiaires sont des personnes issues de milieux défavorisés, François initie également des retraités, en très grande majorité des femmes2 au vélo : « Quand j'indique à mes stagiaires qu'elles vont perdre 3 kg à la fin de la formation, il y a des sourires », raconte François.

formation velo dreal velocite bordeaux

 

Les entreprises sont également demandeuses de formation sur la réglementation à vélo, « le code du guidon » comme on l'appelle chez Vélo-Cité.

 

« Nous avons embauché spécialement une personne pour développer les actions en direction du milieu professionnel : interventions de maniabilité, séance de remise en selle sur le terrain ou sur la route, l'idée est de rassurer, de redonner les règles et les bons comportements sur la voie publique ».

 

Parmi les entreprises, des bailleurs sociaux comme Aquitanis dont certains collaborateurs circulent à bicyclette dans le cadre de leurs fonctions3.

 

 

Une coopérative Pro2cycle annoncée à Lyon

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« Nous intervenons dans les entreprises pour la sensibilisation au risque routier cyclable. Cette notion est très bien entendue par les grands groupes ((EDF, Orange, Banque postale, etc.) qui comptent de nombreux salariés dans les centres urbains utilisant le vélo pour leurs trajets domicile-travail », explique Laurent Chaffaux.

 

Intervenant Départemental de Sécurité Routière (IDSR), Laurent intervient régulièrement auprès des associations, de l'Education Nationale, des collectivités locales et des entreprises qu'il conseille pour l'établissement de leur PDE.

 

Il s'implique actuellement pour la création de Pro2Cycle, une coopérative qui d'ici une à trois années regroupera les activités et les 14 salariés de plusieurs structures (Planète vélo animation, Cyclub, Objectif vélo) lyonnaises.formation instructeur mobilite velo

 

Les PME et TPE sont également intéressés à la pratique du vélo :
« Dans les centres-villes du Grand Lyon, il devient compliqué de se garer et les coûts de parking ont augmenté.

 

Nous sommes sollicités par les professionnels pour les aider à mieux se déplacer, par exemple un cabinet d'architecture pour ses déplacements sur les chantiers, par des infirmières libérales pour effectuer leurs tournées, etc. Pour ces usages dans le cadre de l'activité professionnelle, nous animons des séances pour acquérir une meilleure maîtrise de son comportement à vélo ».

 

Et comme les demandes individuelles ne manquent pas non plus à Lyon, Laurent peaufine un projet de « coaching vélo » avec son collègue Christophe Oriol, ancien coureur professionnel de l'équipe AG2R. Une offre destinée à ceux qui veulent découvrir les nouvelles machines (VAE, biporteur, etc.), acquérir les bons réflexes et réaliser de nouvelles performances en sécurité. A suivre...

 

 

Propos recueillis et rédigés par Catherine Brillet

 

Notes

 

1 Le modèle acheté par la Vélo-école de Montreuil est un vélo type Renaissance avec un cadre personnalisé pour son 1er propriétaire loueur de vélos à Nîmes

 

2 selon F.Nora sur 200 récents stagiaires de la vélo-école, 196 sur 200 étaient des femmes.

 

3 Consultez le témoignage de Grégoire Lalle, responsable logistique et achats d'Aquitanis dans l'article consacré à Cyvéa Prestations http://www.arcadecycles.fr/cyvea-prestations-facilite-lusage-professionnel-du-vae.html

 

Pour aller plus loin

 

Infographie et Etude Ademe sur les vélo-écoles 2016

 

Site web de la vélo-école de Montreuil-sous-Bois

 

Site web de l'association bordelaise Vélo-Cité et visualisez la vidéo réalisée par Marie Nancy sur la vélo école adulte de Vélo-Cité à Bordeaux 

 

Consultez la liste des 88 vélo-écoles de la FUB