Vélo, un cadeau porteur de sens en entreprise

Pour ses clients ou ses collaborateurs, pour fidéliser ou récompenser, si vous offriez un vélo ?

 

C'est le choix fait par CRIT et le conseil d'une agence spécialisée en « incentive ». Témoignages croisés

 

pauline de faveri crit

 

 « Pour célébrer le 10e anniversaire de notre Mission Handicap, nous souhaitions organiser un évènement en cohérence avec ce sujet, porté par nos valeurs » raconte Pauline De Faveri, chargée de mission Développement Social à la DRH de CRIT, l'un des leaders du travail temporaire et du recrutement en France.

 

Un quiz a été organisé sur les thèmes du handicap et plus largement sur la diversité: « Ce jeu a permis de poursuivre le dialogue sur ces sujets et sensibiliser sur la prise en compte de nos engagements dans nos métiers », précise Gwendal Benech son collègue.

 gwendal benech crit

 

« 2 700 collaborateurs intérimaires et permanents de CRIT y ont répondu, nous avons été ravis d'un tel niveau de participation ».

 

« Afin de récompenser les gagnants, nous avons axé nos choix sur des lots éco-conçus, éthiques et/ou responsables.

 

C'est en cherchant des lots notamment "Fabriqué en France" que nous avons opté pour les vélos Arcade Cycles » ajoute Pauline.

 

 

 

Des valeurs partagées

 

10e anniversaire mission handicap crit hamdi frigui

 

« Nous voulions que nos cadeaux aient du sens » soulignent Pauline et Gwendal. Paniers gourmands fournis par un ESAT1, coffrets séjours écologiques et responsables, etc. et pour le premier prix, le vélo Arcade.

 

« Made in France, cette bicyclette est en accord avec notre politique RSE2 et notre démarche respectueuse de l'environnement (parc automobile allant vers des véhicules moins polluants, prise en charge de la moitié de l'abonnement Vélib' en Ile-de-France, etc.) ».

 

C'est Hamdi Frigui, chargé de sécurité au siège social de l'entreprise qui a remporté le 1er lot.

 

« Hamdi a apprécié de choisir son vélo parmi les quatre modèles proposés. Il a opté pour l'équipement soigné et le design du Coffee Homme S3. Il appréciera sans doute également la 1ère révision offerte auprès du revendeur Arcade Cycles ».

 

 

 

Le cadeau dont on se rappelle

 

« Le vélo fait partie des cadeaux retenus par les entreprises qui souhaitent récompenser leurs clients ou leurs personnels de façon plus marquante, explique Fabrice le dirigeant d'une agence d'événementiel. Elles y consacrent un budget un peu plus important que pour des cadeaux traditionnels mais elles sont assurées que les bénéficiaires se rappelleront de leur marque ».Vélo, un cadeau tendance en entreprise

 

Depuis 25 ans, celui qui organise des opérations « clés en mains » pour les grands comptes et les agences de communication dresse un bilan simple :

 

« Si vous souhaitez faire plaisir, oubliez le chèque cadeau, seul le cadeau réel reste ! De plus, le vélo véhicule une image très positive de liberté, de loisirs, d'écologie auxquels de nombreux clients sont très sensibles ».

 

Quant au choix du modèle, il confirme les tendances : « De moins en moins de VTT ! La tendance s'oriente plutôt vers le vélo de ville avec des modèles classiques, vintage et de plus en plus vers le vélo à assistance électrique, un vélo à forte valeur ajoutée pour celui qui l'offre comme pour celui qui le reçoit ».

 

Un cadeau qui pour lui a une réminiscence particulière : « J'ai gagné un gros client grâce à un vélo Arcade Cycles. Ce cabinet dentaire m'avait contacté par erreur pour assurer le SAV d'un vélo fourni par l'un de mes concurrents, raconte Fabrice. J'ai réussi à le dépanner grâce au concours d'Arcade ; depuis 17 ans cet important cabinet est devenu un client fidèle. Le service fait toujours la différence ! ».

 

 

Propos recueillis et rédigés par Catherine Brillet

 

Notes

1 Etablissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT)

 

2 Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) : voir la présentation de la politique RSE de CRIT sur son site