Au Mans, un parc vélos à maturité

Depuis 2010, la Setram offre un service de vélos performant et plébiscité.
Quelle politique de services ? Quelles évolutions du parc de vélos ?
Réponses d'Ingrid Bernard, cheffe de produit marketing.

 

Service précurseur en croissance régulière

 

velos setram le mans

 

Dès 2010, la société d'économie mixte Service des transports de l'agglomération mancelle (SETRAM) lance son service de location de vélos.

 

218 vélos de ville standards, 25 vélos pliants et 50 vélos à assistance électrique fabriqués par Arcade Cycles composent le parc initial.

 

« La location longue durée a pour objectif de faire découvrir ou redécouvrir le vélo dans notre offre globale de mobilité, précise Ingrid Bernard cheffe de produit marketing de la Setram ».

 

« Les VAE trouvent rapidement preneurs ; pour les vélos classiques, la demande est plus soutenue à la belle saison ».

 

Rapidement identifié par l'Ademe et l'Observatoire régional des transports des Pays de la Loire comme « Bonne pratique de mobilité durable », ce service se développe régulièrement au point d'enregistrer de nombreuses inscriptions sur liste d'attente.

 

« Tous les ans, nous complétons le parc par cinquante à soixante-dix VAE, rapidement attribués. Plus il y a de vélos dans la rue, plus nous enregistrons de nouveaux demandeurs, constate Ingrid. Depuis le déménagement de notre local de la gare jusque dans le centre-ville, le service a gagné en visibilité...et en nouvelles demandes ! ».

 

 

Accueil soigné et suivi pour des clients précautionneux avec leurs vélos

 nouveaux velos setram 2016

Depuis juillet 2016, un nouvel espace coloré accueille confortablement les abonnés : « Deux collaborateurs reçoivent nos clients de 8h30 à 19h en semaine et le samedi1. L'ouverture sans fermeture le midi permet une plus grande souplesse pour les vélos classiques et les VAE en courte durée lors des opérations évènementielles2 ».

 

« La remise du vélo au locataire se fait sur rendez-vous pris à l'agence, explique Ingrid. Trente à quarante-cinq minutes sont consacrées à présenter les caractéristiques techniques du vélo (compteur, vitesses, etc.) ainsi que les dispositifs contre le vol3 ».

 

« Nous procédons à un test en situation réelle pour évaluer le niveau de pratique et rappeler les conseils de circulation en sécurité ».

 

« Dans notre espace, les clients trouvent une assistance et un SAV gratuit ; pour beaucoup de personnes, c'est un réel confort et un service de proximité très apprécié. Nous avons tous intérêt à ce que le parc soit bien maintenu en état », explique Ingrid.

 

maintenance velos setram

 

Une fois par an, chaque client est reçu avec son vélo à l'agence. Un suivi qui offre de nombreux avantages à l'équipe Setram : « Au-delà de la question de l'image de marque, tous nos vélos ont vocation à être maintenus par la Setram. Nous connaissons les clients dont les vélos ont besoin de davantage de maintenance ».

 

« Quand un vélo est repéré laissé à l'extérieur ou détérioré, nous prenons contact et sensibilisons le client à ses responsabilités », explique la responsable du magasin.

 

« La caution de 1035 € encourage les clients à prendre soin de leur vélo. Résultat, depuis 2010 nous n'avons enregistré que trois vols de VAE ».

 

« Nous sommes très satisfaits de la qualité de nos vélos. Grâce à leur robustesse et à l'entretien minutieux réalisé par notre équipe, la première génération des e-cardan continue d'ailleurs de rouler ».

 

Fin 2017, le parc de vélos Setram devrait compter près de 715 vélos à assistance électrique.

 

 

Propos recueillis et rédigés par Catherine Brillet

 

Notes

 

 

1 le service vélo Setram est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, le samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h

 

2 5 vélos VAE sont réservés pour la location courte durée ou évènementielle (ex. Les 24h du Mans Roller ou l'Equipe de France de coiffure en préparation physique au Mans).

 

3 Le vélo Sétram est équipe d'un double système de sécurité : blocage de la roue et câble