Avec le Monopousseur©, tout le monde a droit au vélo !

La mobilité quelle que soit sa condition physique, chacun l'espère.
Un vélo spécifique conçu pour les personnes en situation de handicap ?
Le créateur du monopousseur© nous présente son modèle et ses évolutions.

 

Pierre Faisandier Comptoir du 2 roues - Agen

 

Redonner la joie simple d'une balade à vélo aux résidents

 

La volonté partagée par les frères Faisandier et les animateurs du foyer APF René Bonnet près d'Agen est à l'origine du monopousseur©.

 

La solution technique est conçue par Eric Faisandier, vélociste indépendant et inventeur du dispositif qui se fixe à l'arrière du fauteuil roulant.

 

Grand avantage de ce système par rapport aux véhicules du type «pousse-pousse», il évite le transfert de la personne handicapée qui peut utiliser son propre fauteuil.

 

Sur les conseils de la Chambre des métiers du Lot-et-Garonne, le brevet de l'attache du monopousseur est déposé et Pierre développe la commercialisation en France et à l'étranger.

 

 

 

Monopousseur Comptoir du 2 roues

Monopousseur© fabriqué et monté en France

 

Usiné dans un premier temps en petites séries dans les Vosges, le monopousseur© est fabriqué depuis dix ans par Arcade Cycles à La Roche-sur-Yon.

 

Il est d'ailleurs proposé dans le catalogue national depuis 2013.

 

« Sur notre site internet, la personne handicapée peut s'assurer que son fauteuil peut s'adapter et découvrir nos vidéos de montage, précise Pierre Faisandier ».

Un équipement qui adopte lui aussi l'assistance électrique : « Le modèle Khamsin représente aujourd'hui près de 60% de nos ventes, indique Pierre Faisandier ».

 

Autre évolution en cours, la partie attelage produite par les établissements Saudel (Bourran, 47) va être réétudiée pour permettre une fabrication plus rapide et répondre ainsi aux nombreuses demandes.

 

 

 

Le vélo-pousseur adopté à Bordeaux

 

Parmi les collectivités territoriales équipées, la ville de Bordeaux où plusieurs exemplaires du vélo-pousseur1 sont proposés gratuitement à la location.

 

« Depuis 6 ans, grâce à une opération montée avec le Rotary Club, nous avons fait l'acquisition de quatre vélos-pousseurs2 et deux tandems Arcade Cycles, indique Joël Solari adjoint au Maire en charge des personnes en situation de handicap.

 Monopousseur Bordeaux photo Christian Couly

Disponibles avec une pièce d'identité auprès de la Maison du vélo ou de la Maison Eco-Citoyenne, ils sont tous très régulièrement empruntés ! ».

 

Cette opération pilote, entre autres, vaut d'ailleurs à la capitale girondine d'être la seule ville de France à détenir la Marque d'Etat « Destination pour tous ».

 

« Il existe d'autres modèles mais bien plus onéreux, précise Joêl Solari. Avec ce vélo adapté avec un fauteuil arrimé, les personnes handicapées peuvent se promener sur les quais en bord de Garonne en famille, avec leurs amis ou dans leurs associations et même parfois bien plus loin.

 

 

Ils ont d'ailleurs été adoptés au point d'être réquisitionnés lors des dernières élections pour aller chercher les personnes ayant des difficultés à venir voter ».

 

 

 

Propos recueillis et rédigés par Catherine Brillet

 

 

 

Notes

1 Vélo-pousseur : autre dénomination du monopousseur© adoptée à Bordeaux

2 les vélos mono-pousseurs sont actuellement renouvelés grâce au sponsoring (Fondation FDJ, AG2R-La Mondiale, IKEA, ESPACE 33)

 

 

En savoir plus :

Site web Monopousseur© 

Service vélo-pousseur à Bordeaux

Site web Association Tourisme & Handicaps

Marque Destination Pour Tous

Présentation du Monopousseur en vidéo Emission de solutions Macif