Avec les vélos triporteurs, Lille est plus belle !

Depuis mai 2014, la société Lilébo est en charge du nettoiement du centre-ville de la capitale des Flandres.


Ses modes d'intervention et ses équipements ont été revus pour plus d'efficacité. Décryptage

 

Lilebo triporteur Arcade CyclesAssurer la propreté des rues du centre-ville, un travail sans cesse « remis sur le métier », qui n'obtient pas toujours la reconnaissance des habitants et parfois frustrant pour ceux qui l'assurent.


Un casse-tête pour les collectivités territoriales et leurs mandataires. Un défi que relève Lilébo1 depuis mai 2014 avec un mode opératoire innovant et un équipement adapté.

 

Nouvelle philosophie du nettoiement urbain


« Cent soixante dix agents se consacrent au nettoiement et à la collecte des déchets, explique James Agbossou, responsable Performance de Lilébo.

 

Les agents en charge du nettoyage lourd sont équipés de balayeuses laveuses.

 

Pour le reste de l'équipe, nous avons opté pour un équipement léger avec des triporteurs à assistance électrique Arcade Cycles et des triporteurs classiques Nihola.

Depuis nos trois pôles de proximité, ils sont sur place en maximum cinq minutes prêts à intervenir ».

 

« Au-delà du changement de matériel, nous avons décidé d'être sur le terrain différemment. Les prestations sont désormais réalisées plus tard dans la journée. Au lieu d'un nettoyage exécuté entre 4 heures et 5 heures du matin, nous intervenons à partir de 6h30 et parfois jusqu'à 21h dans le secteur touristique ».

 

Intervention remarquée


Ce nouveau mode opératoire a de multiples avantages « Nos équipes sont plus visibles de la population ; les lillois constatent le travail fait et les moyens mis en œuvre pour la propreté de la ville » rapporte le responsable de Lilébo.

 

Cette proximité est d'ailleurs renforcée par une affectation par quartier « Les agents ont un secteur attribué ; dans la durée, on constate une appropriation de son quartier par l'agent, des échanges plus positifs avec la population et dans certains lieux, moins de dépôts sauvages ; cela change la vision du métier » se félicite James Agbossou.

 

Triporteur adapté et apprécié

Triporteurs Lilebo
« Le triporteur est adapté à notre activité ; il permet de transporter notre matériel (balai, pelle, pinces, etc.) et de transporter les sacs de déchets ramenés jusqu'au dépôt. Nos T-Box sont robustes et résistants : malgré deux années d'utilisation intensive, le parc se tient bien avec peu de maintenance. Coté maniabilité, le personnel est formé et la prise en main est majoritairement aisée ».

 

« Le triporteur a un coté ludique qui plaît à la population ; A tel point que certains ont même été "empruntés". Equipés de balises, ils ont été géolocalisés et rapidement retrouvés » se félicite le responsable Lilébo.

 

 

1 Lilébo, filiale à 100% de la société Esterra