Balade à vélo : l'atout services des loueurs professionnels

De plus en plus d'adeptes pour découvrir la France à vélo !

Les loueurs de cycles rivalisent de créativité dans l'offre de balades.

Exemple de trois professionnels engagés dans la promotion de leur territoire.

 

 

En VAE pour « cyclo butiner » entre les caps bretons

Balade à vélo Cap Evasion Velo - VAE fabrication Arcade Cycles

 

Sillonner le littoral breton en VAE entre Erquy et le cap Fréhel, c'est ce que propose Cap Evasion Vélo. Les circuits sont conçus et animés par Isabelle Carré.

 

Grâce au vélo à assistance électrique, ses balades le long de la côte rocheuse sont accessibles à tous :

 

« Dans notre région où la clientèle touristique est très familiale, les loisirs sont souvent proposés par tranche d'âge ; avec mes balades en vélo électrique, tout le monde est à égalité et partage le plaisir de faire quelque chose ensemble », souligne Isabelle.

 

Balade à vélo Cap Evasion Velo - VAE fabrication Arcade Cycles - crédits photo Simon Boursier

 

L'ancienne directrice d'un centre d'éducation à l'environnement a soigneusement choisi ses vélos :

 

« Je voulais du vélo français, fabriqué par une entreprise bien établie et correspondant à mon éthique. Le VAE e-colors Arcade que me fournit Arz Location est léger et s'adapte à la quasi-totalité de mes clients ».

 

Même les ainés qui n'ont pas fait de vélo depuis longtemps se laissent convaincre après un rapide essai : « Pour eux, c'est du plaisir tout de suite ! En fin de parcours, ils sont ravis et prêts à repartir ! ».

 

Un moment de plaisir partagé qui séduit aussi les entreprises pour l'animation de journées de cohésion, les réseaux d'hébergement spécialisés comme Rando-Accueil jusqu'au Comité régional de tourisme qui a labellisé les circuits Cap Evasion Velo comme « expérience bretonne » à vivre !

 

 

Le long du canal, vélos et rando sur-mesure

Les cycles du canal Alain Juzeau

 

Cap vers le sud-ouest où un passionné de randonnée a lancé son activité de location et de réparation à Castets-et-Castillon dans le sud Gironde.

 

Alain Juzeau identifie des besoins à travers son expérience personnelle : 

 

« A l'occasion d'une fête de famille, impossible de trouver des vélos à louer dans la région ; en week-end près d'Agen, pas de professionnel ouvert pour réparer une crevaison, raconte Alain.

 

Ce que je n'ai pas trouvé, je l'ai créé ! Après une formation pour obtenir mon CQP1 Technicien Cycles, je lance Les Cycles du canal en avril 2016 ».

 

A côté de son activité de réparateur, Alain propose des balades thématiques guidées par un historien, un œnologue ou simplement réalisables à l'aide d'un road-book ou d'un GPS préenregistré.

 

Situé près de l'écluse 52 au bord du canal des Deux-Mers2, son atelier est un point de départ idéal pour découvrir les berges de la Garonne et les viBalade à vélo - les cycles du canalgnobles :

 

« Un quart de ma clientèle descend à vélo jusqu'à Toulouse ou à Sète, note Alain ; pour ceux qui le souhaitent, je propose le rapatriement des vélos ».


Près de la moitié de sa clientèle est étrangère, Alain note un franc succès auprès des australiens qui réservent leurs vélos à distance. La labellisation "Accueil vélo" et un bon référencement auprès des acteurs du tourisme contribuent à sa visibilité sur internet.

 

Les Cycles du canal exploitent une flotte de vélos personnalisés* d'un bel orangé qui ne passent pas inaperçus : « Laurent Chaillot3 me l'avait conseillé lors d'une formation VAE à l'usine Arcade, il avait raison ; tout le monde les reconnaît ! » se félicite Alain.

 

Pour cet ancien cadre dans l'industrie automobile, l'équipement est un point capital : « Je suis très attaché au maintien d'une industrie en France ; j'ai choisi des vélos de qualité4 et veille à proposer des cycles de toutes tailles pour tous les usages ».

 

 

Branchée ou contée, votre balade à VAE ?

loicgwillerm broceliande bike

 

Retour en Bretagne, au pays des légendes arthuriennes où la société Brocéliande Bike gère une importante flotte de vélos à assistance électrique.

 

Ses dirigeants Loïc et Gwillerm Aubin sont gestionnaires du réseau "Brocéliande Bike Tour" réunissant les acteurs du territoire autour d'une identité commune et de produits touristiques qui font la part belle à l'éco-mobilité.

 

Près de soixante-dix vélos VAE5 répartis sur dix-huit points de location sont proposés à la location courte ou longue durée.

 

balade vae broceliande tour yannick derennes

 

« La location "sèche" n'est pas une offre touristique, explique Loïc. Nos offres de balade à vélo ont été conçues comme des expériences à vivre6 : chasse au trésor, balade accompagnée d'un conteur, package comprenant balade "branchée", pique-nique ou repas bistrot, etc. 

 

Au départ, avec un tarif avoisinant les 40€ par personne, j'étais un peu sceptique, raconte Loïc ; au vu des premières saisons et des retours enregistrés sur les plateformes en ligne, je suis rassuré, nos formules plaisent ».

 

La formule va être déployée cet été dans d'autres sites emblématiques, notamment Malestroit au bord du Canal de Nantes à Brest, et devrait faire recette lors de la prochaine édition de la Biennale Étangs d'art où les amateurs d'art contemporain pourront découvrir les œuvres éphémères sur plans d'eau à deux-roues.

 

 

Propos recueillis et rédigés par Catherine Brillet

 

Notes

1 CQP = Certificat de qualification professionnelle Mécanicien cycles
Accéder à la présentation du CQP Mécanicien cycles sur le site du RNQP

 

2 voie navigable formée par le canal du Midi et le canal latéral à la Garonne permettant de relier la mer Méditerranée à l'océan Atlantique

 

3 Laurent Chaillot est le directeur commercial associé d'Arcade Cycles

 

4 pour sa flotte d'une centaine de vélos, les Cycles du canal ont sélectionné chez Arcade Cycles le VTC Escape, le VAE e-cardan, le tandem Coffee et le vélo enfant Cooltech

 

5 la flotte de vélos à assistance électrique Brocéliande Bike est constituée de VAE e-colors Arcade Cycles

 

6 la balade contée à vélo à assistance électrique proposée par Brocéliande Bike Tour est également labellisée « expérience bretonne » par le Comité Régional du Tourisme de Bretagne