Beach cruiser, plus qu’un vélo, du style dans votre vie !

Un vélo avec de gros pneus, un cadre double tube, une position droite...Vous en croisez sur la côte et de plus en plus en ville. A quoi correspond ce phénomène ?


Réponse de deux spécialistes au Touquet et à Andernos.

 

 

D.Dutertre Bike4YouDominique Dutertre, dirigeant de Bike 4 You, revendeur et loueur de vélos au Touquet, commence à vendre ses premiers beach cruiser en 1997 :

 

« Au départ, nous travaillons avec un assembleur hongrois. Puis nous faisons appel au seul fabricant français capable de faire de la petite série spécialisée, Arcade Cycles ».

 

 

Vélo de plage ou citadin ?

 

Apparue dans les années 30 aux Etats-Unis, cette bicyclette attire le regard :


« C'est un vélo qui a une âme et nos clients se sont tout de suite identifiés à ce produit pour les balades en bord de mer.

 

Avec sa selle très confortable, sa position très droite, son guidon large qui déploie les épaules, on s'ouvre au paysage, on respire, sans point de tension, sans pression sur les poignets », souligne Dominique.

 Fabien Castellani WestSide

« Il est aussi fait pour la ville, ajoute Fabien Castellani, dirigeant de Westside, à la tête de cinq points de vente entre Bordeaux et la côte basque en Espagne. On ne le vend pas seulement comme un vélo mais comme accessoire révélateur du style que le client souhaite afficher ».

 

Dans ses magasins consacrés à la glisse, tout est pensé pour s'accorder à cet univers, depuis la décoration, l'ambiance jusqu'à l'accueil par l'équipe.

 

 

Vélo pour « hipster » ou Monsieur-tout-le-monde ?

 

Beach cruiser Westside - photo Herve Bescot

« Le beach cruiser plaît au teenager comme à la personne plus mature en recherche d'un confort maximum ou d'une allure un peu rétro » indique Dominique Dutertre.

 

« Le client beach cruiser s'intéresse à son image. C'est pour cela que nous proposons de nouveaux accessoires en bois et cuir fabriqués en France (paniers, boites pour avant et arrière, sangles, lamelles de cuir type bracelets, etc.), annonce Fabien Castellani.

 

Nos modèles 2016 permettent une customisation quasiment infinie ; on peut tout choisir pour concevoir son vélo exclusif sur notre configurateur 3D et se voir en 360° avec son avatar sur son vélo ».

 

 

Beach cruiser pour l'activité professionnelle ?

 Beach Cruiser LeTouquet

Associer son image avec celle d'un vélo rétro et chic plaît également aux entreprises et aux collectivités : « L'aéroport du Touquet s'est doté de soixante de nos coasters loués aux voyageurs de passage sur la côte d'Opale.

Nous allons bientôt mettre en vente un beach cruiser ”Le Touquet” validé par l'Office du tourisme, se réjouit le dirigeant de Bike 4 You ». Un modèle qui devrait séduire les élégant/es de la Côte d'Opale...

 

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin :