Boîtes à vélo – Des entrepreneurs roulant collectif

Des professionnels multi-services à vélo se regroupent pour être plus performants.

Le concept essaime dans plusieurs villes. A t-il trouvé sa place ?

Réponse du collectif initiateur à Nantes et du « cousin » grenoblois

 

 

 

Multi-services mais uniquement à vélo utilitaire

 

Peintre, plombier, coiffeuse, laveur de vitres, graphiste et photographe, coursier, glacier, déménageur... la liste des vingt-quatre entrepreneurs regroupés depuis 2013 au sein des Boîtes à vélo Nantes est longue et s'accroît petit à petit.

BAV Nantes Mai 2016 - Crédit photo Sapristi Nantes

 

« Notre collectif ne fait pas de "lobbying", notre association est un outil de promotion des entrepreneurs qui souhaitent développer une activité à vélo » explique Céline Eloumou-Zoa sa présidente.

 

 

 

A Grenoble, c'est également la volonté de casser l'isolement de l'entreprenariat individuel qui donne l'idée de se regrouper.

 

« La tenue d'un salon Naturissima nous a donné l'occasion de tester un stand commun et commencer à nous fédérer, explique Jean-Philippe Moutarde des Boîtes à vélo Grenoble.

 

Mutualiser pour gagner du temps et faire des économies d'échelle a convaincu une trentaine d'entrepreneurs depuis notre création fin 2015 ».

 

 

Service concret ou gadget pour bobos ?

La Diet A Bicyclette BAV Nantes

 

Faire appel à un professionnel qui vient chez ses clients en vélo, un gentil concept pour bobos résidant dans l'hyper-centre ?

 

« Nos entrepreneurs adhérents vont jusqu'en petite couronne nantaise. Et quand les artisans interviennent chez une personne âgée qui ne trouve aucun professionnel qui veut/peut se garer en bas de chez elle, nous savons que le service rendu est bien réel. » relève Céline Eloumou-Zoa.

 

Du coté des clients, on partage le constat. Pour Laëtitia Gervais, animatrice de l'association Plein-Centre des commerces du centre de Nantes :

 

« Nous faisons régulièrement appel à Green Course pour nos livraisons à destination de nos 400 adhérents. Nous sommes très satisfaits du service et de leur réactivité.

 

De plus, nos adhérents apprécient beaucoup leur compréhension du métier de commerçant et de ses contraintes ».

 

 

 

 

 Quels soutiens, quel accueil ?


« Si on en est là, c'est bien parce que nous avons reçu un excellent accueil des collectivités. Grâce aux élus et aux services de la métropole, nous pouvons louer un espace commun et très central en plein centre de Nantes. La Clef A Cyclette BAV Nantes

 

Pour notre participation au prix Ashden1, Amélie Ranty et Thomas Quéro nos interlocuteurs à Nantes Métropole se sont mobilisés pour rencontrer le jury britannique et soutenir notre candidature.

 

Plus récemment, Nantes Métropole a mis en place une subvention à l'acquisition d'un VAE ou vélo-cargo à usage professionnel.

 

Nous ne sommes pas dépendants de la collectivité, nous entretenons un rapport gagnant-gagnant » se félicite la présidente de BAV Nantes.

 Du coté des acteurs économiques, les contacts sont à développer. « Les grandes entreprises ou institutions fonctionnent par appel d'offres, difficilement accessibles pour nos TPE.

 

Ce qui nous intéresse c'est de sensibiliser des entreprises inscrites dans une démarche RSE2, des commerces connaissant des difficultés à être livrés en hyper-centre ou ayant besoin d'un service de proximité de qualité et différenciant ».

 

Dans la capitale iséroise, le collectif travaille directement avec Grenoble - Alpes Métropole « Nous avez travaillé avec les services sur l'intégration des vélos-cargos dans le parc de Métrovélo ; une flotte sera prochainement achetée par la métropole dont nos membres pourront être les premiers bénéficiaires, se réjouit Jean-Philippe Moutarde.


Du coté entreprises, les contacts vont bon train. Grâce à un AMI3 lancée par la métropole grenobloise pour un projet de centre de distribution urbaine, plusieurs membres de BAV Grenoble sont entrés en contact et vont collaborer avec le groupe La Poste ».

 

 

Développement à consolider

 

« Les Boîtes à vélo de Paris sont au début de leur démarche ; Nous sommes également en contact avec des entrepreneurs à vélo de Lille pour les accompagner dans leur structuration comme nous l'avons fait pour Grenoble » indique BAV Nantes.

 Collectif BAVG

« Notre groupement a bénéficié à titre gratuit d'une experte-comptable qui a proposé de nous aider à sécuriser nos gestions ; prochainement, nous recevons un juriste du travail puis un assureur.

 

Cette démarche de fond est rendue possible car notre collectif s'en est donné les moyens » précise Jean-Philippe Moutarde salarié à temps partiel de BAV Grenoble depuis un mois.

 

« A Nantes, nous sommes tous bénévoles et fortement sollicités par nos activités respectives.

 

Nous souhaitons pouvoir nous appuyer sur un salarié à temps partiel ou pouvoir faire appel à des compétences mises à disposition pour que le collectif se développe et contribue à l'attractivité du centre-ville » conclue Céline Eloumou-Zoa.

 

 

Notes

1 En 2015, les Boites à vélo Nantes ont reçu l'Eurostar Ashden Award, qui récompense chaque année les initiatives en faveur de l'environnement dans le secteur du transport

 

2 RSE = responsabilité sociale des entreprises

 

3 AMI = Appel à manifestation d'intérêt

 

 

En savoir plus :

 

 

Site web Boîtes à vélo Nantes

BAVN Nantes sur Facebook 

BAVN Nantes sur Twitter

 

Site web Boîtes à vélo Grenoble 

BAV Grenoble sur Facebook 

BAV Grenoble sur Twitter

 

Boîtes à vélo Paris
BAV Paris sur Twitter
BAV Paris sur Facebook

 

Portfolio Sapristi Photographe et graphiste à Nantes