Déclic Mobilités active la communauté pro à l'éco-mobilité

La mise en place obligatoire du PDE par les entreprises c'est pour bientôt !
En région Hauts-de-France, une formation les y prépare efficacement.
Rencontre avec Lucile son animatrice et l'un de ses stagiaires.

 

lucile janssoone declic mobilites reseau alliances

 

Certaines entreprises sont prêtes, d'autres s'y engagent activement. Dans les Hauts de France, l'association Réseau Alliances1 s'y intéresse depuis 2009.

 

« Le tissu économique de notre territoire est très dense, indique Lucile Janssoone, chargée de projet Déclic Mobilités. Rien qu'à Lille, 400 entreprises ont plus de 100 salariés sur un même site ».

 

« L'objectif des entreprises adhérentes et partenaires du réseau Alliances c'est d'impulser une économie plus responsable. Pour répondre à la demande des entreprises, nous lançons un cycle d'ateliers d'échanges de bonnes pratiques inter-entreprises en 2009 ».

 

« En 2014, notre action s'élargit et prend la forme de la communauté Déclic Mobilités avec des matinales de sensibilisation2. Depuis 2016, la formation Déclic Mobilités propose une méthodologie structurée autour du management de la mobilité ».

 

 

Sensibilisation, accompagnement et capitalisation pour un PDE performant

atelier declic mobilites

 

Formation-action, communauté de pratiques, accompagnement... c'est la recette efficace de Déclic Mobilités :

 

« Rapidement j'ai pu échanger avec d'autres participants arrivés à différents stades dans la démarche de mise en place d'une PDE3, raconte Guillaume Dubrulle chargé d'études mobilité à l'Agence d'urbanisme Flandre-Dunkerque. Les ateliers sont bien organisés, la mise en situation réelle permet de capitaliser sur l'expérience vécue par d'autres structures ».

 

« Il y a beaucoup de contenu dans notre formation, c'est pourquoi elle se décline en trois séances sur 6 à 8 semaines entre chaque séance pour que chaque participant ait le temps de lancer son action et de revenir avec des questions à la séance suivante », précise Lucile.

 

 

Gouvernance, diagnostic et évaluation : les bons outils d'un PDE

formation declic mobilites

 

« Autour de l'échéance du 1er janvier 2018, de nombreux cabinets de conseil organisent des événements ; beaucoup d'entreprises découvrent qu'elles vont être concernées ; les autres attendent de voir...», relève Lucile.

 

« Avec Déclic Mobilité, nous proposons à chaque entreprise une méthodologie pour agir directement sur les déplacements occasionnés par son activité au bénéfice de l'entreprise, du territoire et bien-sûr des collaborateurs ».

 

« Pour agir en faveur de la mobilité durable, il faut se poser les bonnes questions : Comment évaluer l'accessibilité des sites, comment sonder les bonnes pratiques de l'entreprise et de ses collaborateurs ? Comment convaincre les parties prenantes ? Quelles solutions choisir et comment les animer en interne ? ».

 

 

Avec un volet vélo, Plan de Déplacement gagnant !

journee velo has dunkerque source cud

 

A Dunkerque, la réflexion menée par l'AGUR n'est pas limitée aux collaborateurs de l'agence : « Nous menons ce chantier dans le cadre d'une démarche inter-entreprises. Avec les cinq structures hébergées au sein de l'ancienne Halle aux sucres et nos 180 collaborateurs, notre impact est plus fort », explique Guillaume.

 

Avec 76% de taux de réponse au questionnaire sur les pratiques et habitudes de déplacements, l'étape diagnostic a suscité l'intérêt des salariés.

 

En juin dernier, le comité de pilotage ainsi que des référents mobilité de chaque structure a organisé une journée incitative « La Halle aux sucres, j'y vais à vélo ». Accueil des salariés venus à vélo avec un petit-déjeuner, pique-nique collectif avec essai de vélo à assistance électrique, balade pédagogique pour découvrir les aménagements cyclables en partenariat avec l'ADAV, le riche programme d'animations a recueilli des avis très positifs.

participants journee velo source  agur

 

Depuis cette journée, Guillaume constate avec satisfaction une augmentation de la fréquentation des arceaux vélos. « La suite va se construire avec l'ensemble des salariés, précise Guillaume. Le challenge mobilité des Hauts-de-France va nous donner une autre occasion de mobiliser nos énergies ».

 

Parmi les autres récents stagiaires de Déclic Mobilités, Lucile relève celle de Matthieu Faye de Sotranasa où le PDE a été complété d'un volet vélo avec application de l'indemnité kilométrique vélo (IKV4).

 

Depuis 2015, cette disposition a permis l'augmentation du nombre de kilomêtres effectués par les salariés utilisant le vélo pour leurs trajets domicile-travail (3 300km en 2014, 4 300 en 2015, 5 400 en 2016).

 

 

Formats adaptés aux responsables de site

 

« Depuis la réglementation sur l'obligation d'un plan de déplacements entreprise, de nombreuses entreprises rencontrent une nouvelle problématique : j'ai mis en place mon PDE pour le site de mon siège social, comment le dupliquer pour l'ensemble de mes établissements ? explique Lucile. Nous avons la volonté d'élargir encore les bonnes pratiques pour répondre aux caractéristiques de notre tissu économique ».

 

« Dans le Nord, les secteurs des services, de l'agro-alimentaire et du textile pèsent lourd. Un exemple avec les managers de magasins pour qui, même s'ils sont concernés, se former à la mobilité n'entre pas dans le cadre de leur fonction. Pour éviter d'être appréhendée comme une contrainte supplémentaire, nous sommes en train de concevoir un nouveau format adapté qui va leur permettre de découvrir en ligne et à leur rythme, l'intérêt de la démarche et les bénéfices qu'ils peuvent en retirer dans leur activité ».

 

Ce nouvel outil viendra compléter ceux déjà mis en ligne sur le site de Déclic Mobilités comme le dernier « Déménagement d'entreprise et mobilité » issu des groupes de travail inter-entreprises.
Le partage des bonnes pratiques, un vrai marqueur de l'esprit communauté !

 

 

Propos recueillis et rédigés par Catherine Brillet

 

Notes

1 Le Réseau Alliances se présente comme « Le réseau d'entrepreneurs pour la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dans la région Hauts-de-France » pour « Améliorer votre performance économique tout en respectant l'Homme et l'Environnement ».  Il compte 280 entreprises adhérentes et partenaires

 

2 Les Matinales Déclic Mobilités sont notamment encouragées par l'Ademe de la Région des Hauts-de-France. En 2017, Déclic Mobilités est soutenu par neuf partenaires publics et privés

 

3 Au 1er janvier 2018, les entreprises de plus de 100 salariés sur un même site et situées dans le périmètre d'un plan de déplacements urbains (PDU) devront avoir défini et appliquer un plan de déplacements entreprises (appelé également plan de mobilité). Consultez le texte de l'Article 51 de la Loi n° 2015-992 du 17 août 2015

 

4 Toutes les informations pratiques sur l'IKV sur le site du Club des villes & territoires cyclables

 

Pour aller plus loin :

 

C'est quoi le management de la mobilité ? découvrez-le dans la vidéo motion-design réalisé par le Réseau Alliances

 

Lire l'article « Les atouts du vélo pour l'entreprise selon l'ADEME »

 

Découvrez un autre acteur des PDE, la Fédération des Acteurs de Plans de Mobilité (FAPM) dans l'article d'Environnement magazine