Des orfèvres à l’assemblage - Arcade Team #1

Dans cette nouvelle rubrique, nous vous proposons de découvrir les femmes et les hommes qui font Arcade Cycles.

 

Un collectif de compétences et de personnalités animés par une même ambition : construire de bons et de beaux vélos qui vous apporteront un maximum de satisfaction.

 

 

 

L'assemblage, une histoire d'ordre, de précision et de maitrise

 Muriel resposable de la ligne d'assemblage et formatrice - Arcade Cycles

Juste après la peinture du cadre, ce sont près de 60 à 85 pièces qu'il faut assembler, visser, ajuster, réunir, régler pour que le vélo soit équipé et fonctionne de façon optimum.

 

Arcade Cycles proposant des flottes de vélos personnalisés en petite série, pas une journée ne ressemble à la précédente pour l'équipe assemblage.

 

« Chaque vélo est différent, explique Muriel en poste au montage depuis une douzaine d'années. Classique ou à assistance électrique, équipé ou non de garde-boue, avec ou sans porte-bagage, dynamo alternateur ou dans le moyeu, etc.  Pour devenir opérationnel sur la chaîne d'assemblage, il faut un bon mois ».

 

La maîtrise des caractéristiques des différents modèles est un gage de rapidité.


Un savoir-faire que Muriel va désormais transmettre en tant que responsable de la ligne d'assemblage et formatrice auprès des nouveaux arrivants.

 

 

 

Une production calée sur le rythme des clients

 François, monteur polyvalent - Arcade Cycles

Pour François, jeune monteur en CDI depuis trois ans, le redémarrage de la production après les congés d'été c'est une « nouvelle saison » qui commence.

 

Un vocabulaire qui souligne la proximité avec les loueurs de vélos, clientèle historique d'Arcade Cycles.

 

Pour autant, pas de place pour la routine. Surtout en haute saison quand près de 250 vélos par jour sont assemblés !

 

Passé par différents postes sur la chaîne, François a acquis une polyvalence appréciée : « J'ai tout appris dans l'atelier et je connais nos différents vélos par cœur. Résultat, je peux être mobilisé à tous les niveaux en cas de poste vacant dans l'équipe ».

 

François fait d'ailleurs partie des interlocuteurs techniques appelés à collaborer avec le bureau d'études pour le développement de nouveaux produits.

 

 

 

De la méthode et une adaptation constante pour plus de qualité

 

« La meilleure façon d'apprendre à monter un vélo, c'est de le démonter... et de le remonter ! ».

 

Et Sylvie, surnommée « Chouchou » par toute l'équipe, sait de quoi elle parle.

 

« Quand j'ai intégré l'entreprise il y a plus de vingt ans, j'ai dû m'imposer dans ce monde majoritairement masculin. Le passage par le service après-vente m'a beaucoup appris sur les fonctions des différentes pièces ».

 Sylvie responsable d'atelier - Arcade Cycles

 Responsable du décor pendant de nombreuses années, Sylvie apprécie la minutie et la concentration requise pour la pose des éléments de personnalisation du vélo (sticker, logo, marquage Bicycode®, etc.) : « Décorer le vélo, cela m'apaise », avoue celle dont l'énergie est unanimement reconnue.

 

Depuis cet été, elle a la responsabilité de l'atelier. Une fonction où elle met en œuvre sa capacité d'écoute :

 

« Dernièrement, nous avons fait face à de grosses commandes. En plus de l'application de la méthode 5S1, je suis avec mon équipe sur le terrain et dans l'action. Nous communiquons en permanence pour pouvoir détecter un éventuel défaut et agir rapidement ».

 

Une exigence bientôt consolidée par un vaste programme de formations à la qualité pour tous les collaborateurs de l'entreprise et au management pour tous les responsables de pôle.

 

« Je serais fière de partir après avoir monté tous ces échelons et transmis ce que j'ai appris », ajoute Sylvie.

 

La course de relais c'est aussi une course de fond chez Arcade Cycles.

 

 
Propos recueillis et rédigés par Catherine Brillet

 

Notes

1 La méthode 5S (d'origine japonaise) permet d'optimiser en permanence les conditions de travail et le temps de travail en assurant l'organisation, la propreté et la sécurité d'un plan de travail (Trier, ranger, nettoyer, ordonner, être rigoureux)