Des vélo-stations électriques du Grand Duché jusqu'au pied des pistes savoyardes

Parce qu'elle constate la sous-utilisation des systèmes de VAE en entreprise faute d'entretien et de disponibilité, l'équipe Clean Energy Planet conçoit en 2008 des vélo-stations électriques avec système de verrouillage et de recharge automatique.


Ces vélo-stations équipent de prestigieuses localités en France et dans les pays limitrophes.


Sa dirigeante Céline Seckler nous en présente quelques exemples emblématiques.

 

 

 

Céline Seckler Clean Energy Planet au salon MIF Expo

 

« Comment optimiser le temps de charge des VAE en libre-service et celui des utilisateurs ?

 

Nous avons cherché un système pour que nos clients puissent disposer de leurs véhicules à assistance électrique sans s'occuper de la maintenance, de la sécurité ni de la recharge des batteries ».

 


Concepteur-fabriquant 100% français, Clean Energy Planet se rapproche d'Arcade en 2009 pour le développement d'un vélo à cardan en version assistance électrique, le E-Cardan dont six cent exemplaires ont été installés depuis.

 

 

La station Les Gets adopte les vélos-stations Clean Energy Planet


Autre particularité des stations Clean Energy Planet, elles sont non invasives et installables facilement : « Nous avons mis ce système en place à Monaco où tout l'environnement autour du circuit doit être enlevé pour le grand Prix, indique sa dirigeante ».

 Gets Lib' - Vélos-stations électriques de Clean Energy Planet à la station Les Gets

« Aux Gets, les stations sont enlevées en une demi-journée à l'arrivée de la neige et Clean Energy Planet les réinstalle avec le beau temps, indique Vanessa Leviez. Depuis la mise en service du GetsLib' en juin 2015, quatre cent cinquante abonnements ont été enregistrés.

 

En plus des touristes, des habitants de la station utilisent nos vélos pour se rendre à leur travail ; pour répondre à cette demande croissante et faciliter l'accès à la base de loisirs et aux hameaux, nous installons de nouvelles stations en début d'été 2016 ».


« Les résultats sont très positifs, confirme la responsable accueil de l'Office du tourisme ; contrairement à une expérience précédente, les vélos sont bien respectés et nous sommes débarrassés de la maintenance quotidienne. En cas de souci, le client le signale directement sur la borne de la vélo-station et l'agent chargé de la maintenance intervient rapidement ».

 

 

Du Luxembourg jusqu'à la Côte d'Azur


Quand elle n'équipe pas directement entreprises et collectivités, Clean Energy Planet travaille avec des opérateurs de mobilité.

 

C'est le cas de City Mov' qui propose au Luxembourg un service de voiture et vélos à assistance électrique en libre-service déjà adopté par 200 abonnés.


Station City Mov' au Luxembourg« Notre petit territoire est très vallonné, explique Céline Roux Project manager de City Mov'. 

 

Nous y accueillons de nombreux travailleurs frontaliers d'où une circulation très dense et des besoins de stationnement inextricables ; nos solutions d'électro-mobilité complètent utilement l'offre existante en transports collectifs en train et bus du Grand Duché ».

 

En 2013, un projet public de 7 stations est lancé sur le territoire de Nordstad, noyau urbain de la Région Centre-Nord du Luxembourg.

 

En 2015, il est complété par trois autres stations à Hesperange au sud de la capitale pour un total de 56 VAE.

 

« Nos vélos sont utilisés toute l'année, parfois jusqu'à moins 5° ! »

 

Le Port de Cannes annonce les vélos électriques Clean energy Planet sur Facebook

Après avoir équipé les ports de la CCI Nice Côte d'Azur (Juan-les-Pins, Golfe-Juan, Villefranche et Cannes) Clean Energy Planet espère voir s'étendre ses vélo-stations en libre-service :

 

« Le marché est mûr et beaucoup de collectivités ou entreprises nous contactent » se réjouit Céline Seckler.

 

 

 

Propos recueillis et rédigés par Catherine Brillet

 

Pour aller plus loin :