Grand Chambéry, logements innovants service vélo compris

Grâce au service orchestré par l'Agence Ecomobilité, des habitants de l'écoquartier de Cognin vont circuler à vélo à assistance électrique.

Collectivité, promoteur immobilier et gestionnaire nous le présente.

 

 

Un logement = un vélo

equipe velostation

 

Louer un vélo à assistance électrique pour 20€ par mois c'est le service auquel les habitants de l'éco-quartier de Cognin peuvent accéder : « Ce vélo est rattaché au logement que l'occupant soit propriétaire ou locataire, précise Clément Bocquet responsable du service de location de vélo de Grand Chambéry. Une fois la location enregistrée, il est livré à l'appartement pour une période de 12 mois renouvelables ».

 

Le prix de location ultra-compétitif comprend la maintenance (y compris main d'œuvre et pièces d'usure) et la mise à disposition d'un vélo de courtoisie si la maintenance dépasse la ½ journée.

 

Aux manettes de ce service novateur, l'Agence Ecomobilité Savoie Mont-Blanc, gestionnaire du service de location, parking et animation à vélo de Grand Chambéry (Vélostation). Et « des idées pour avancer », l'association n'en manque pas !

 

« Nous avons plus seize années d'expérience dans la location de vélos, précise Clément. Outre le service Vélostation et son parc de 600 vélos classiques et 40 à assistance électrique, nous assurons la gestion de Vélobulle, service de transport à la demande en vélo-taxi dans le centre-ville de l'agglomération chambérienne ; nous intervenons également en conseil pour les plans de mobilités des entreprises et auprès des établissements scolaires pour la mise en place des PDES1 ».

 

 

VAE performant et distingué

velo ecoquartier cognin

 

Pour les habitants de l'éco-quartier, l'équipe Vélostation a sélectionné un VAE adapté à la circulation en zone urbaine et montagneuse :

 

« Nous avons testé et retenu un vélo à assistance électrique haut de gamme fabriqué par Arcade Cycles, notre partenaire historique ».

 

« Avec son moteur central, le Vitality est très performant en termes d'assistance au pédalage. C'est un vélo très urbain, bien équipé (garde-boue, antivol bloque-roue, antivol en U, batterie au niveau du porte-bagages, etc.), un bon rapport qualité/prix, relève le responsable VéloStation.

 

De plus, nous avons pu personnaliser son design gris mat aux armes de la ville, de l'agglomération et du quartier. Avec son allure chic et moderne, il va plaire au plus grand nombre ! ».

 

 

Service promu dans la convivialité

inauguration ecoquartier

 

Le 15 juin dernier, le premier bâtiment livré de l'éco-quartier Le Coteau est inauguré2. Lors d'une cérémonie conviviale, le premier vélo est remis à une jeune femme future occupante de la résidence « L'Alizea » construite par Savoisienne Habitat.

 

« Cette nouvelle habitante a répondu positivement à notre proposition de remise officielle du vélo, raconte Laëtitia Centofante, directrice commerciale et communication de la Savoisienne Habitat. Nous lui offrons la 1ère année du service pour la remercier, Elle est ravie et nous a annoncé son souhait de rapidement se remettre en selle ! ».

 

Répartis sur deux bâtiments et un sous-sol commun, la résidence L'Alizea propose un parking à vélo au rez-de-chaussée pour plus d'accessibilité.

Savoisienne Habitat souhaite renouveler ce type d'expérience et renforcer la communication sur l'accès aux modes de déplacements doux : « Une Vélostation va ouvrir près de la gare de Montmélian ; une information à valoriser auprès des occupants de notre future résidence Le Galilée ».

 

 

Eco-quartier conçu pour faciliter les mobilités actives

flyer cognin

 

Ce projet ambitieux est porté par la ville de Cognin et Grand Chambéry depuis une dizaine d'années :

 

« Notre territoire s'est résolument engagé dans une démarche multimodale, explique Josiane Beaud, vice-présidente du Grand Chambéry. Ce service de vélos dont nous soutenons l'expérimentation et assurons l'évaluation, vient compléter les autres modes de transport disponibles dans l'agglomération ; à terme, le projet de nouvelle halte ferroviaire de Cognin renforcera également la fluidité dans nos modes de déplacement ».

 

« Avec 6171 habitants, Cognin occupe la 4ème place dans l'agglomération chambérienne, indique son maire Florence Valin Balas. Notre SCOT3 avait placé en réserve foncière cette zone de 80 hectares.

 

Pour son aménagement, nous avons lancé une démarche basée notamment sur des ateliers participatifs, des visites de villes pionnières dans le domaine des mobilités et un travail avec des urbanistes. Nous avons retenu l'équipe qui a dessiné le projet le plus économe en espace tout en le raccordant efficacement au bourg ».

 

« Dans les pays nordiques, on voit des personnes circuler à vélo partout, pourquoi pas nous, s'interroge l'élue elle-même adepte convaincue du vélo. Notre projet ne vise pas à l'injonction mais à l'incitation. Il faut offrir à nos concitoyens les conditions pour qu'ils adoptent d'autres modes de déplacement4 ».

 

 

Propos recueillis et rédigés par Catherine Brillet

 

Notes

1 PDES = Plan de Déplacement établissement scolaire
Pour plus d'informations sur les PDES, consultez Mobiscol le portail national de l'écomobilité scolaire

 

2 Cette cérémonie s'est déroulée en présence, entre autres, de Mr Jean BOLLON, Président de Savoisienne Habitat, Mr Samuel RABILLARD, Directeur Général de Savoisienne Habitat, Mme Brigitte BOCHATON, vice-présidente de Grand Chambéry en charge de l'Habitat, Mr Lionel MITHIEUX, Conseiller départemental Savoie, Mr Julien MANNIEZ, Directeur de l'agence Ecomobilité, Mr Eric MALLIÉ, l'architecte ARCANE, Mme Florence VALLIN BALAS, Maire de Cognin.

 

3 Le schéma de cohérence territoriale (SCOT) est l'outil de conception et de mise en œuvre d'une planification intercommunale. Plus d'infos : http://www.cohesion-territoires.gouv.fr/schema-de-coherence-territoriale-scot

 

4 Disponible à Cognin : service d'auto-partage Cityz, Chrono Bus avec station à proximité de l'écoquartier, 50 places disponibles en consigne à vélo construite par Altinnova, etc.