IKV mode d'emploi #2 - Sotranasa

Suite de notre série d'articles sur l'indemnité kilométrique vélo dans les entreprises françaises avec Sotranasa, spécialiste des réseaux télécom et du solaire photovoltaïque à Perpignan.

 

 

Les ingrédients d'un PDE réussi

 

Abri velo Sotranasa PerpignanEn 2010, lorsque Matthieu Faye intègre la société Sotranasa en tant qu'assistant QSE, un plan de déplacement entreprise y existe déjà mais sans animateur, il ne donne que peu de résultats.

 

Tous les feux sont pourtant au vert : des dirigeants favorables, un abri-vélo sécurisé, des douches disponibles, une localisation idéale le long d'une voie-verte...

 

« Le développement durable fait partie de l'ADN de l'entreprise, tant dans ses métiers que dans la volonté de sa direction de modérer l'impact environnemental, raconte Matthieu Faye.

 

Je propose de prendre en main l'animation de ce projet et mets en œuvre tous les fondamentaux d'un PDE1 : sondage auprès des salariés, diagnostic d'accessibilité du site, estimation de la géolocalisation des salariés habitant à moins de cinq kilomètres de l'entreprise, etc. ».

 

Fin 2013, le plan de déplacement entreprise est relancé ; dans la foulée, Sotranasa s'inscrit dans la phase de test de l'IKV2 proposée par l'Presentation test ikv SotranasaADEME.

 

« Cette période d'expérimentation3 permet de beaucoup communiquer sur les modes de déplacement alternatifs et les bienfaits du vélo ».

 

En 2015, l'IKV est pérennisé par l'entreprise.

« Nous avons accueilli avec un grand sourire le décret d'application qui permet à l'entreprise de ne pas payer de charges sur les premiers 200 € versés annuellement au salarié qui vient au travail à vélo et à ce dernier de percevoir une indemnité non imposable ».

 

« De deux cyclistes volontaires en 2014, nous sommes arrivés à treize bénéficiaires de l'IKV en 2015. Et un quatorzième vient de s'inscrire en juillet, se félicite Matthieu Faye. A la fin du 1er trimestre, nous constatons déjà une hausse de 47% par rapport aux kilomètres parcourus en 2015 ».

 

 

IKV, PDE... dispositifs à animer et réseaux à intégrer

 

Des animations autour de la mobilité active, Matthieu en organise ou y participe régulièrement.

Sotranasa est membre du club PDE piloté par l'agglomération Perpignan Méditerranée.

animation mobilite active Sotranasa

 

Une fois par trimestre, une vingtaine de sociétés se réunissent pour des échanges de bonnes pratiques.

 

En juin dernier, à l'invitation de Sotranasa, toutes les entreprises du pôle économique Saint-Charles sont invitées à participer à une journée de sensibilisation animée par l'association Casa Bicicleta avec test de vélo à assistance électrique, contrôle technique, marquage Bicycode, etc.

« Les dispositifs comme le PDE et l'IKV, il ne suffit pas de les mettre en place, il faut les faire vivre ! Il y a une inertie inhérente à ce type de démarche, il vaut mieux compter deux à cinq ans pour avoir des résultats durables ».

 

Une action sur laquelle Matthieu Faye continue de s'investir en suivant une formation au management de la mobilité et sur laquelle il est amené à témoigner prochainement lors des prochaines Assises des plans de mobilité organisées à Grenoble les 23 et 24 septembre prochains.

 

 

Propos recueillis et rédigés par Catherine Brillet

 

Notes

1 PDE = Plan de Déplacement Entreprise, projet de mobilité mis en place par un employeur proposant des solutions de transport permettant de limiter l'utilisation de la voiture individuelle par ses salariés, fournisseurs, clients, etc.

2 IKV = indemnité kilométrique vélo créée par la Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Publiée le 17août 2015, elle vise à inciter les salariés à se rendre au travail à vélo. Plus d'informations ici

3 Evaluation de la mise en œuvre expérimentale de l'indemnité kilométrique vélo par l'ADEME

 

Pour aller plus loin

Site internet Sotragroupe

Reportage Novethic sur deux entreprises (Sotranasa, Auxilia) ayant mis en place l'IKV

Reportage France TV Info à Sotranasa mai 2016

Article IKV Mode d'emploi #1 - Baie d'Armor Transports

IKV mode d'emploi #1 – Baie d'Armor Transports
IKV mode d'emploi #1 – Baie d'Armor Transports