La Roche-Sur-Yon, une ambition résolue pour plus de mobilité

Inaugurée l'été 2018, la Maison du vélo a rapidement trouvé sa place dans l'agglomération yonnaise.

Après l'effet Tour de France, comment évolue la pratique du vélo dans la capitale vendéenne ?

inauguration Maison du Vélo - La Roche-sur-Yon - 4 juillet 2018

 

 

Le 4 juillet 2018, la Maison du vélo de La Roche-sur-Yon était inaugurée en présence d'un parterre de personnalités emblématiques :

 

Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, Thomas Voeckler champion cycliste vendéen et d'Olivier Schneider, président de la Fédération française des usagers de la bicyclette.

 

Un double affichage sport et mobilité active qui résume bien l'originalité de la Maison du vélo yonnaise.

 

 

 

 

De l'apprentissage au système vélo, il y a l'asso !

 

L'association Roche/Yon Vendée Cyclisme (RVC) mène des actions éducatives en direction du jeune public dès 2002.

 Atelier centre velo

En 2007, la section de l'association centrée sur la promotion des déplacements doux, devenue Centre vélo développe des actions pour faire croitre la pratique du vélo en ville :

 

« Nous nous inspirons de l'association belge ProVélo, précise Richard Tremblay initiateur du projet. Ateliers brico-vélo, bourse aux vélos, interventions en milieu scolaire, auprès des entreprises, marquage Bicycode ... toutes nos actions se complètent pour faciliter et promouvoir l'usage du vélo en milieu urbain ».

 

En 2018, avec la Maison du vélo soutenue par La Roche-sur-Yon Agglomération, le projet prend une autre ampleur.  Dans un local de 120 m2 situé dans le centre-ville, animé par une équipe de quatre salariés polyvalents (animation, bricolage, pratique sportive), les habitants de l'agglomération sont invités à (re)découvrir le vélo dans tous ses usages, utilitaire, loisirs et sportif.

 

« Le rôle confié à La Maison du vélo est d'animer le lien social autour du vélo, de contribuer à faire évoluer les mentalités par la promotion et la facilitation de ses usages », explique Laurent Favreau, vice-président de La Roche-sur-Yon Agglomération.

 maison velo agglo larochesuryon

La mission est pleinement remplie puisque tous les vélos proposés en location longue durée ont rapidement trouvé preneurs.

 

A l'ouverture de la Maison du Vélo en juillet 2018, la flotte était composée de 120 vélos à assistance électrique (VAE) et de 70 vélos classiques. Aujourd'hui, l'équipement compte 200 VAE et toujours 70 vélos classiques.

 

L'équipe de la Maison enregistre les demandeurs sur une liste d'attente... bien garnie !

 

 

Tous ces vélos proviennent de l'usine Arcade Cycles basée dans l'une des zones d'activité de l'agglomération.

 

Ce velo  agglo larochesuryonchoix de faire travailler un industriel est revendiqué par les élus : « Nous voulions faire travailler un fabricant capable de fournir de bons vélos avec des garanties, confirme Laurent Favreau. A La Roche-sur-Yon, nous avons la chance d'avoir un industriel spécialiste du vélo de ville ! ».

 

Cette préférence accordée aux professionnels locaux inspire l'une des autres dispositions du schéma directeur des déplacements doux de l'Agglomération1 : une aide à l'acquisition d'un VAE neuf est accordée à raison de 15% du prix d'achat dans la limite de 150 € si l'achat est effectué chez l'un des sept vélocistes partenaires basés dans l'agglomération.

 

En outre, l'aide pour les Agglo-Yonnais salariés d'une entreprise adhérente du PDIE2 est fixée à 25 % du prix d'achat TTC du vélo dans la limite de 250 €.

 

 

Evolutions et succès constatés

 

Avec un objectif de réduction de 10% de la part modale de la voiture sur son territoire, La Roche-sur-Yon Agglomération a des ambitions mesurées que ne réfute pas Laurent Favreau :  « Notre engagement est réel mais nous devons faire évoluer les pratiques à un rythme qui nous est propre. Nous n'avons pas les capacités d'investissement de certains territoires ; les versements transports des entreprises sont limités.

 box velos agglo larochesuryon

Nous devons tenir compte et intégrer les projets d'aménagements menés par chaque commune et surtout notre agglomération est très étendue : entre le centre-ville, les villes de la 1ère couronne, de la 2ème couronne, il y a parfois une longue distance comme par ex. près de vingt kilomètres entre La Roche-sur-Yon et Le Tablier. C'est pour cette raison que nous avons mis en place un service de transport à la demande ».

 

Pour autant, les choses évoluent :  « Le discours commence à prendre, souligne l'élu. On sent la population plus réceptive, satisfaite de retrouver une liberté, des commodités, des occasions d'échanges et de sentir actrice de la transition. Nous recevons des demandes pour plus de complémentarité entre les moyens de déplacements, de parkings. Notre réseau Impulsyon et La Maison du vélo qui connaît un grand succès depuis juillet dernier participent à ce mouvement ».

 

Par ailleurs, l'aménagement de parkings de proximité gratuits3 avec abris vélos (2 par parking) permet aux usagers de se stationner gratuitement à l'entrée du centre-ville puis d'effectuer le dernier kilomètre avec un autre mode de déplacement (transports en commun, vélo, à pied).

 

 

Le vélo, c'est « tendance » !

 tous a velo lrsy 2019

Evolution positive confirmée par l'équipe de la Maison du vélo :

 

« Nous constatons de plus en plus en plus de personnes circulant à vélo à La Roche-sur-Yon ; sur le parking de l'ICES, il y a une quarantaine de vélos garés tous les jours, se réjouit Sarah Pope responsable du Centre-Vélo. La mentalité a évolué ; maintenant, c'est chic de faire du vélo ! »


 

Le vélo, c'est chic... et au vu des actions menées par la Maison du vélo auprès des publics scolaires, jeunes personnes en situation de handicap et publics sensibles, il y a de forte chance que cette tendance ne faiblisse pas dans l'agglomération yonnaise !

 

 

Propos recueillis et rédigés par Catherine Brillet

 

Notes


1 Consulter le détail des incitations aux modes de déplacements doux de La Roche-sur-Yon agglomération sur cette page

 

2 PDIE : Plan de Déplacement Inter-Entreprises

 

3 Parkings gratuits avec abris vélos à La Roche-sur-Yon :
- Place Monseigneur Deval / Boulevard Rivoli,
- Place des Frères Batiot / La Simbrandière,
- Place Olivier de Serres / Boulevard Sully.