Logistique, une chaîne maitrisée - Arcade Team #2

Transversale, stratégique et pourtant méconnue, la logistique est une fonction qui peut faire la différence. Echanges avec l'équipe d'un pôle consolidé au service d'une plus grande efficacité.

 

 

D'un bout à l'autre de la chaîne

 

Pilier, courroie de transmission, flux...l'équipe du pôle logistique Arcade Cycles ne manque pas d'images pour parler de son métier.

sebastien pole logistique arcadecycles

 

Avec une constante et une exigence, les délais à respecter.

 

Y compris quand le rythme s'accélère : « Quand il n'y a pas d'urgence, il n'y a pas de problème », fait remarquer, non sans humour, Sébastien le responsable Réceptions.

 

Depuis la peinture, le carton d'emballage, les pièces mécaniques jusqu'aux équipements de sécurité, toutes les pièces nécessaires à la fabrication d'un vélo passent par les mains et l'œil attentif de son équipe :

 

« Notre travail impacte tous les services, explique Sébastien. Le bureau d'études pour les prototypes, le suivi des commandes des acheteurs, la comptabilité et bien entendu la production, etc. Le respect des délais est important mais la conformité des produits l'est tout autant, précise-t-il. Le mieux est de s'en assurer au plus vite ».

 

Entre les rendez-vous avec les transporteurs et les fournisseurs, avec son équipe Sébastien veille au bon enregistrement des produits en stock : « Pas de routine et des responsabilités, c'est ce que je voulais. J'en ai et cela me convient ».

 

 

Scanner et tablettes pour une gestion informatisée

mickael pole logistique arcadecycles

 

La suite, c'est l'affaire de l'équipe en charge de l'Approvisionnement de la chaîne de montage.

 

« Comme pour nos collègues de la production, notre travail se base sur un planning avec des fiches de préparation, explique Mickaël son responsable.  Nous sortons les pièces requises et les livrons dans l'usine avec le transpalette.

 

Demain avec le nouvel ERP1, nous enregistrerons en temps réel les pièces qui sortent du stock. Plus de risque de décalage ! »

 

Un nouvel outil de gestion et de nouveaux terminaux auxquels l'équipe va être formée : « L'entreprise s'est beaucoup développée et a besoin d'outils encore plus performants, relève Mickaël. Bientôt, fini les fiches papier, nous travaillerons sur tablettes. Nous en attendons un gain de temps certain mais aussi quelques kilomètres en moins à parcourir ».

 

 

Aux petits soins pour l'emballage et les expéditions

kevin pole logistique arcadecycles

 

« La première chose que le client voit, c'est l'état du colis reçu », souligne Kevin responsable Expéditions.


Un maximum de précautions est pris pour la préparation des commandes clients.

 

« Nous "colisons" le matériel avec du carton, nous le calons bien avec du polystyrène ou du papier bulles pour éviter qu'il ne bouge et s'abime.

 

Pour le transport des vélos par camion, c'est nous qui en assurons le chargement avec sangles et barres latérales.

 

Dans le cas d'un affrètement, pour éviter tout risque, nous exigeons des transporteurs qu'aucun déchargement des vélos ne soit effectué avant la livraison chez le client.

 

Installer avec soin près de 190 vélos dans un camion nous demande de deux heures à deux heures et demi de travail. Plus encore pour les vélos à assistance électrique qui requièrent une attention renforcée », précise Kevin.

 

 

Polyvalence et solidarité, l'équipe logistique en pointe

 

Constituer une équipe consolidée et performante, c'est l'objectif que s'est fixé Philippe qui coordonne désormais réception, expédition et equipe pole logistique arcadecyclesapprovisionnement regroupés dans un même pôle : « L'équipe doit être adaptable en un quart de secondes », assure t'il.

 

« Nous avons intégré un léger sureffectif pour développer la polyvalence au sein de l'équipe et assurer la migration vers le nouvel outil ERP. Et plutôt que de faire appel à l'intérim, nous avons pérennisé plusieurs postes en CDD et CDI, précise Philippe.

 

Cela fonctionne déjà ! La semaine dernière un collaborateur était en congés. Des collègues des expéditions et de l'approvisionnement sont venus donner un coup de main à Sébastien au poste réception ».

 

Intégrer l'équipe ne doit rien au hasard : « Pour les recrutements, je m'assure que la personne est à même de s'adapter et d'identifier le degré d'urgence. Nous sélectionnons des profils présentant des qualités de rigueur, de communication, de réactivité, d'aisance avec l'outil informatique... et une bonne forme physique ».

 

Seul bémol : « Soulever un carton de 25 kg ne doit pas faire peur, ce qui peut expliquer notre manque de mixité », reconnaît Philippe.

 

 

Propos recueillis et rédigés par Catherine Brillet

 

Notes :

1 ERP = « Enterprise Ressource Planning » en français « Progiciel de Gestion Intégré » qui a pour vocation la planification des ressources de l'entreprise pour la gestion des achats, la gestion des stocks, la gestion commerciale, la gestion de la production, etc.