Original Bike Hut, le box de services vélo

Quand une ergothérapeute et un ingénieur en construction adeptes du vélo se rencontrent, ils conçoivent un garage abritant un maximum de services.

 

Nielsen Concept présente son offre testée par la société VIF.

 

 

Container repensé pour la mobilité

jane nielsen  nicolas salmon nielsen concept

 

Conçus pour le stockage et le transport industriel, le container maritime se prête à de nouveaux usages :

 

« Nous voulons contribuer au développement de la pratique du deux-roues. Cela passe par de nouveaux services accessibles aux cyclistes. C'est ce qui nous a donné l'idée de les regrouper dans un container », raconte Jane Nielsen cheffe d'entreprise basée à Rezé près de Nantes.

 

Portes coulissantes sécurisées, appuis vélos, placards individuels, station de gonflage, console de réparation outillée, chargeur de batteries, douche, de nombreuses options sont prévues pour le confort des cyclistes... et même pour les plus petits d'entre eux avec une table à langer.

 

 

 

  original bike hut nielsen concept reze

  « 25% des touristes parcourent la Loire à vélo avec des enfants. Parents nous-mêmes, nous avons pris en compte le besoin de disposer d'un espace adapté pour les changer », explique Nicolas Salmon, co-gérant de Nielsen Concept.

 

Au sud de Nantes, la ville de Rezé accueille déjà un container mis à disposition de ses agents. Un nouveau container équipé pour l'accueil des touristes devrait être installé en bord de Loire sur la place du marché du charmant village de Trentemoult.

 

 

 

Container et flotte de vélos « smart » pour entreprise engagée

inauguration original bike hut vif mai2017

 

Quand une entreprise veut encourager les modes de déplacement actifs, elle aménage des équipements adaptés. C'est ce qu'a réalisé VIF, éditeur de logiciels pour l'industrie agroalimentaire.

 

« Cette société est basée dans une zone d'activités peu dotée en parking ; de nombreux collaborateurs utilisent déjà le vélo pour leurs déplacements domicile-travail ; VIF a souhaité accompagner une pratique existante par plus de services et de confort, explique Nicolas. En outre, notre solution de container lui a permis de bénéficier d'un abattement fiscal de 25% sur l'investissement1».

 

« 40% de nos émissions de gaz à effet de serre sont dus à nos déplacements domicile-travail, explique Hervé Courtel, dirigeant de VIF ; nous nous impliquons pour développer tous les modes alternatifs : covoiturage2, vélos pliants à combiner avec les transports en commun, tram-train, etc. ; près d'une dizaine de salariés viennent déjà au travail à vélo toute l'année ; c'est pour aller plus loin que le container a été acquis ».

 

Hervé Courtel montre d'ailleurs l'exemple puisqu'il se rend régulièrement à son poste en vélo classique ou en VAE : « Tous les jours, je fais ainsi mes 50 minutes d'exercice physique quelle que soit la météo. Je suis sans doute "un peu breton" mais surtout bien équipé ! ».

 

 velo nielsen concept

 Et pour achever de séduire ceux qui hésitent encore à se passer de leur voiture, l'entreprise VIF a récemment encouragé ses salariés à tester le vélo à assistance électrique pendant deux semaines : « Les vélos électriques ont vraiment eu du succès, rapporte Hervé Courtel ; treize collaborateurs l'ont testé et visiblement apprécié ».

 

La flotte de VAE a été fournie par Nielsen Concept : « Nous avons sélectionné nos deux-roues pour leur design attractif et leur capacité à répondre aux usages ; le E-colors Arcade Cycles permet d'arriver à l'heure sans transpirer ni avoir à lutter contre le vent ; son look rétro plaît et son panier-avant permet le transport de dossiers en gardant l'œil dessus ».

 

Une évaluation du test est en cours auprès des salariés de VIF. Parmi les premières réponses, un collaborateur relate « une expérience très plaisante qui donne envie d'en faire plus souvent ». En collaboration avec le CE, il a d'ailleurs été décidé d'investir dans deux vélos à assistance électrique supplémentaires pour encourager encore cet usage.

 

 

 

Propos recueillis et rédigés par Catherine Brillet

 

Notes

1 L'aménagement ou à la location d'une aire de stationnement ou d'un local dédié aux vélos fait partie des dépenses retenues pour bénéficier d'une réduction d'impôt pour l'employeur.

 

2 l'entreprise VIF a remporté à trois reprises le DEFI CO-VOITURAGE organisé par Nantes Métropole