Oslo Bysykkel roule en Arcade

Oslo pionnière du vélo libre-service depuis 2002 renouvelle sa flotte de vélos Arcade Cycles.


Le 5 avril prochain aura lieu l'inauguration du nouveau système de vélos en libre-service de la capitale de Norvège.

 

 

oslo bysikkle fabrication aracdecyclesIl s'agit du remplacement du système et de la flotte de 1500 vélos en place depuis 2002 qui était l'un des plus anciens du monde.

 

Olso est ainsi une des premières métropoles à renouveler ses vélos en libre-service avant Lyon, Paris, Barcelone ou Londres, renouvellements qui devraient intervenir en 2017.


L'appel d'offres a été remporté par un groupement d'entreprises comprenant Clear Channel Norway pour la régie publicitaire, Sharebike pour la fourniture d'une solution intégrée et UIP pour l'investissement et l'exploitation du système.

 
Le nouveau contrat prévoit une extension géographique avec de nouveaux quartiers desservis, un doublement de la flotte portée à 3000 vélos avec 6000 emplacements de verrouillage, un système de gestion de nouvelle génération et un tout nouveau vélo conçu par l'agence de design industriel Frost Produkts et développé par Arcade Cycles.

 


Un vélo conçu pour rouler par tous temps


Bien que le service ne fonctionne que d'avril à décembre, plus de 30 000 personnes l'utilisent et réalisent près d'un million de trajets à vélo.


Derrière une simplicité apparente, le nouveau vélo est très abouti sur le plan technique et parfaitement adapté à une utilisation intensive et aux risques de vandalisme.

Avec deux roues de 24' et tout en aluminium, il est très manœuvrant et très léger : 17,9kg seulement à comparer à plus de 23,4kg pour son prédécesseur.Vélos Oslo Bysykkel fabrication Arcade Cycles


La sobriété esthétique cache un haut niveau d'intégration des câbles de freins et de vitesses, du système d'éclairage par induction ou encore du système de verrouillage très discret.


Le style du vélo est ludique et très urbain avec en particulier un support pour smartphone pour rechercher un itinéraire.

Autre nouveauté, une application sur smartphone remplacera la carte saisonnière de location.


Pour Arcade Cycles, c'est un nouveau succès à l'export et la démonstration du savoir-faire de notre bureau d'études pour concevoir et développer des vélos chics et faits pour durer.

 

 

Propos recueillis et rédigés par Catherine Brillet

 

Pour aller plus loin :