Plan de déplacements entreprise : comment anticiper ?

Optimiser les déplacements liés à l'activité professionnelle ?

En 2018, les entreprises devront déployer un plan de mobilité.

Bruno Renard, président du PDIE Grenoble Presqu'île nous fait partager son expérience.

 

 bruno renard pdie grenoble fapm

Arcade Cycles : Vous êtes le président du PDIE1 Grenoble Presqu'île. Qu'est-ce qui vous a amené à vous intéresser aux déplacements ?

 

Bruno Renard : Au CEA Grenoble, en tant que coordonnateur de la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise, prendre en compte l'impact de notre activité est une question de responsabilité et d'efficacité.

 

Chaque jour, 6000 personnes se rendent sur notre site de 70 hectares localisé sur un axe stratégique à l'entrée de Grenoble.

Si tous nos salariés venaient en voiture au travail, la circulation serait bloquée matin et soir !

 

Cette prise de conscience a eu lieu en 2002 avec la mise en place de notre PDE1 qui propose aux salariés de diversifier leurs modes de déplacements.

 

L'objectif de l'époque est de passer de 75% à 50% d'autosolistes2

Dès 2003 nous faisons, par exemple, l'acquisition d'une flotte de vélos3 Arcade Cycles pour la circulation sur site.

flotte velos cea fabrication arcadecycles

 

En 2009, quand la loi impose aux entreprises de rembourser 50 % des abonnements aux transports en commun, nous décidons de rembourser 85%. C'est une mesure extrêmement efficace.

 

En 2011, lorsque la ligne ferroviaire Grenoble-Chambéry s'arrête pour plusieurs mois de travaux, les solutions de remplacement proposées par la SNCF sont jugées insuffisantes par nos collaborateurs. 

 

Je contacte alors les autres entreprises de la Presqu'île pour déployer des solutions de co-voiturage.

 

C'est l'origine du PDIE Grenoble Presqu'ile/ GIANT qui aujourd'hui regroupe 16 établissements4 et 16 000 collaborateurs et étudiants sur 500 hectares.

 

 

Arcade Cycles : Quels résultats avez-vous obtenus ?

 

Bruno Renard : Nous avons fait baisser de 7 points le taux d'autosolistes de la presqu'île en 3 ans ! C'est plus facile de se faire entendre des collectivités quand on est un interlocuteur unique représentant autant d'usagers.

 

L'arrivée du tramway en 2014 pour la desserte de notre quartier a été très bénéfique pour le report modal. signature contrat mpro cea grenoble

 

Aujourd'hui, avec les conventions M'Pro le Syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération grenobloise va plus loin.

 

Une douzaine de structures testent un dispositif partenarial gagnant/gagnant : accompagnement de la collectivité (diagnostic, avantages et offres de mobilité dédiées) contre engagement de l'entreprise à mettre en œuvre un plan de déplacements multimodal volontariste.


Au CEA, la moitié de nos salariés est abonnée aux transports en commun. Nous comptons 20% de cyclistes. Mais pas encore assez de covoitureurs (8%). C'est l'un de nos prochains chantiers.

 

D'autant plus que d'ici à 2025, avec l'arrivée d'établissements importants (Crédit agricole, Schneider Electric) et la création de 800 000 m² d'habitation, le nombre de personnes sur la presqu'île va être multiplié par deux.

 

En France, il y a 75% d'autosolistes. Sur le territoire du PDIE, nous devons arriver à les limiter à 20% en 2025 sinon tout sera saturé !

 

Le covoiturage de courte distance ne décolle pas. Nous avons réussi à réunir une vingtaine d'acteurs publics, privés et associatifs pour réaliser une expérience d'envergure.

 L'idée est que la voiture partagée soit intégrée par les AOM5 comme prolongement aux transports en commun pour un transport « collectif ».

 

 

Arcade Cycles : Des acteurs de la mobilité se sont regroupés au sein d'une fédération que vous présidez. Quels sont vos projets pour les mois à venir ?

 

Bruno Renard : Le législateur a programmé pour 2018 l'obligation d'un PDE pour les entreprises de plus de cent salariés. Il n'y a pas de décret d'application, c'est à chaque AOM de définir ce qu'elle entend par plan de mobilité sur son territoire et de vérifier que le PDE présenté par l'entreprise est correct.

 

Au sein de la Fédération des acteurs des plans de mobilité (FAPM), nous souhaitons être moteur sur le sujet.

En 2015, lors de nos 1ères assises, nous avons créé une boîte à outils mise à disposition de nos adhérents. assises fapm jmd2016


En septembre dernier, les participants aux 2èmes assises ont partagé les expériences enrichissantes de structures venues de toute la France (Syndicat patronal des entreprises de nettoyage de Rhône-Alpes, Port autonome de Strasbourg, Sotranasa de Montpellier, etc.).

 

En 2017, nous allons continuer de créer des synergies et de mettre en relation tous ceux - entreprises, prestataires de services, personnes physiques et morales - qui veulent collaborer pour faciliter la mise en œuvre de plans de mobilité.

 

Il y a encore du chemin à faire : le dernier baromètre de la mobilité durable en entreprise6 révèle que 80% des dirigeants français ignorent ce qu'est un PDE !

 

 

Propos recueillis et édigés par Catherine Brillet

 

Notes

1 PDIE = plan de déplacements inter-entreprises ; PDE = plan de déplacement entreprise

 

2 Autosoliste = automobiliste voyageant sans passager dans sa voiture

 

3 En 2003, le CEA de Grenoble a acquis 600 vélos auprès d'Arcade Cycles (modèle Class Alu 26 série spéciale monovitesse)

 

4 ARM, BioMérieux, CEA, Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes, CNRS, CORYS, ERDF, ESRF, GEG, GEM, GRE INP, ILL, Schneider Electric, Siemens, ST, UJF sont membres du PDIE Grenoble Presqu'île

 

5 AOM = autorité organisatrice de mobilité (ou de transport). Plus d'informations sur le site du ministère du développement durable

 

6 Baromètre de la mobilité durable en entreprise – Club de la Mobilité Durable – OpinionWay – Septembre 2016 p.20 connaissance du Plan de Déplacement Entreprise (PDE)

 

 

Pour aller plus loin

 

Consultez la note de synthèse (provisoire) des 2èmes Assises nationales de la Fédération des acteurs des plans de mobilité (FAPM)

 

Article 51 de la Loi sur la transition énergétique sur la mise en œuvre à partir de 2018 d'un plan de mobilité pour les entreprises

 

Article « Les atouts du vélo pour l'entreprise selon l'ADEME »

 

Article IKV mode d'emploi #2 - Sotranasa

 

Vidéo consacrée aux JMD 2016 organisées à Grenoble les 22 et 23 septembre