Prévention, sécurité et protection assurées en mobilité

La ville de Paris s'est dotée d'une nouvelle direction. Une partie de ses équipes assurent leur mission en VTT.

Entretien avec sa nouvelle directrice adjointe.

 

 

patrouille isvp vetetistes jardin trocadero 2016  erwan feneux

En intervention, un atout rapidité 

 

Vaste mission que d'assurer la tranquillité des parisiens contre les incivilités !

 

En septembre dernier, le conseil municipal de la ville de Paris a créé la Direction de la prévention, sécurité et protection (DPSP) chargée d'assurer le droit à la sécurité et à la tranquillité publique dans toute la capitale.

 

« Notre nouvelle direction est composée de 1900 agents soit un doublement de l'effectif affecté précédemment, indique Sylvie Borst, directrice-adjointe de la DPSP de la ville de Paris

 

Parmi eux, 300 agents de la BIP1 sont mobilisables 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 pour des missions d'envergure ou d'appui ».

patrouille isvp vetetistes paris plage 2016 dpp mairiedeparis

 

« Dans chacune des dix circonscriptions, nous comptons une brigade de « vététistes » d'une dizaine d'agents soit une centaine d'agents dans la capitale, précise Sylvie Borst.

 

Ces agents sont volontaires pour exercer leurs missions en vélo. En règle générale, ils sont déjà cyclistes et amateurs de ce mode de transport. »

 

« Depuis plusieurs années, le vélo VTT est intégré dans notre politique d'intervention et nous permet de diversifier nos modes d'action.

 

Dans nos missions, nous devons intervenir rapidement sans avoir à nous soucier du stationnement.

 

Avec le VTT, nous sommes sur site plus vite qu'en voiture et nous pouvons rayonner sur un territoire plus vaste qu'à pieds ».

 

 

A VTT, une présence visible, un quadrillage efficace

verbalisation isvp vetetistes 2014 dpp mairiedeparis

 

Intervenir en VTT amène d'autres avantages :

 

« Nous avons remarqué que les agents sont considérés différemment lorsqu'ils quadrillent leur secteur à vélo, précise la directrice adjointe de la DPSP. C'est peut-être dû à cette façon différente d'occuper l'espace, à une présence plus marquée ?

 

Intervenir avec le VTT2 aux armes de la ville de Paris permet une prise de distance avec le public ou l'événement à gérer. Résultat, pour des interventions un peu sensibles, nous envoyons plutôt l'équipe des vététistes sur le terrain ».

 

 

Propos recueillis et rédigés par Catherine Brillet

 

Notes

1BIP = Brigade d'Intervention de Paris

 

2 VTT fabriqué par Arcade Cycles; consultez sa fiche technique