Vélo en entreprise, la formule ”tout compris” de Cyclez

Pour des raisons budgétaires, d'efficacité ou en faveur de l'écologie, les entreprises gagnent à adopter le vélo pour leurs besoins de mobilité.

Cyclez les y accompagne. Son dirigeant nous explique comment.

 


« Vous imaginez un dirCharles Poretz Cyclezecteur des services informatiques déposer de nouveaux ordinateurs sur les bureaux et affirmer : Voilà, vous êtes équipés ! ? Comme pour tout changement d'habitude, faire adopter le vélo par ses salariés demande à être préparé, accompagné et formé » assure Charles Poretz fondateur de la société Cyclez.

 

 

Cyclez spécialisée en gestion de flotte de VAE


Spécialisée dans la gestion de flottes de VAE1, Cyclez opère sur la partie
« software » (process de réservation, reporting sur les usages, maintenance préventive, assurances, etc.) comme sur la partie « hardware » (location des vélos en courte ou longue durée, sécurisation, recharge des batteries, etc.).

 

Depuis 2013, la société est intervenue auprès d'une cinquantaine d'entreprises et de collectivités.

 

Après avoir testé la formule, certains clients jouent d'ailleurs les prolongations : « La Fédération française de tennis s'est équipée en 2014 pour une opération événementielle. A l'issue de la manifestation, convaincue par sa praticité, elle a décidé de garder le système ».

 

 

Septodont adopte le VAE pour ses trajets inter-sitesOlivier Schiller Septodont


A Saint-Maur-des-Fossés (94), deux kilomètres séparent le siège et le centre R&D de Septodont leader mondial de la pharmacie dentaire.

 

Pour les déplacements fréquents entre les deux sites, les salariés peuvent emprunter l'un des six VAE loués par l'entreprise depuis 2015.


Olivier Schiller son dirigeant les utilise fréquemment : « Circuler à vélo c'est efficace, favorable au bien-être et au lien social dans l'entreprise. Cyclez nous a proposé le service complet dont nous avions besoin ».

 

L'un des freins à l'utilisation du vélo restant l'idée reçue de sa dangerosité2, une attention particulière est portée à la formation : « Avec notre formation à l'utilisation du vélo en milieu urbain et le rappel des règles du Code de la route, nos clients sont bien préparés et confiants pour se mettre en selle, se félicite Charles Poretz.

 

Quant à l'entretien, notre outil de remontée d'incident permet un suivi en temps réel et l'intervention rapide de notre équipe technique ».

  VAE Cyclez Septodont LD

 

Coté équipement, Cyclez a sélectionné le VAE E-cardan d'Arcade Cycles « Ses qualités de robustesse, sa transmission sans chaîne ni cambouis en font un modèle apprécié de nos clients ».

 

 

Pour achever de convaincre les décideurs, Cyclez a publié récemment un Livre blanc « L'intégration d'un système vélo dans les parcs de véhicules BtoB» à consultez ou télécharger ici.

 

 

 

 

 

 

Propos recueillis et édigés par Catherine Brillet

 

1 VAE = Vélo à assistance électrique


2 Ce sentiment d'insécurité est à relativiser et à mettre en relation avec la dangerosité des deux roues motorisées. Consultez à ce sujet l'argumentaire du club Villes et territoires cyclables ainsi que l'étude 2012 sur l'Accidentalité à Vélo et l'Exposition au Risque de l'IFSTTAR (Institut français de sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux)

 

En savoir plus :


- Vélo à assistance électrique Cyclez
- article sur le parc de vélos Septodont de l'agence de développement Val de Marne