Arcade Cycles vainqueur du Grand Prix de la Tribune du Made In Grand Ouest

Actu Arcade

Publié le 30/04/2024

Une récompense pour l'engagement d'Arcade vers une production plus locale, la création de valeur et d'emplois sur le territoire et la diminution de l'impact sur son environnement.

A l’initiative de CYgo, ce concours a pour objectif de mettre en valeur les produits et les services du vélo fabriqués localement et permettant de créer de l’emploi sur les territoires tout en réduisant les impacts sur l’environnement.
Grâce a sa nouvelle usine opérationnelle depuis Janvier 2024, Arcade Cycles disposait de nombreux arguments en sa faveur.

Présentation du projet

Opérationnelle depuis janvier dernier, l’usine est la plus moderne de France dans son domaine,créatrice d’emplois et exemplaire en matière d’environnement :
– Usine de 15 000 m2 : soit 2,5 fois plus grande que l’ancienne
– Capacité de production doublée : de 60 000 à 120 000 vélos/an
– Perspective de création d’une soixantaine d’emplois à l’horizon 2030
– Mise en place de 2 lignes d’assemblage dont une aérienne et automatisation de la peinture avec un atelier de thermolaquage semi-automatisé
– Préservation de la biodiversité et intégration dans l’écosystème et consommation de l’énergie décarbonée.

Logique de relocalisation et de Made In France

La nouvelle capacité de production d’Arcade permet notamment de rapatrier l’assemblage de vélos d’autres marques d’Asie vers la France. L’intérêt est réel et les sollicitations nombreuses !
Notre nouvelle usine capte de nouveaux talents et fait monter en compétence les métiers liés au cycle (assemblage, innovation…).
Par ricochet et grâce à sa démarche volontariste, cet élan profite à la structuration de la filière du cycle : Arcade est engagée auprès d’écoles et d’organismes de formation et a développé un réseau de sous-traitants et de partenaires industriels locaux.

Les retombées pour le territoire 

Basée à La Roche-Sur-Yon depuis toujours, Arcade Cycles est au cœur du tissu économique vendéen. Elle fait partie des nombreuses entreprises de renommée nationale et internationale qui participent à l’attractivité économique du territoire et qui revendiquent leur savoir-faire français.
La nouvelle usine renforce cet ancrage :
– Perspective de création d’une soixantaine d’emplois d’ici 2030
– Un investissement de 20M€ soutenu par les partenaires financiers
– Des retombées notoires pour Arcade et la filière du cycle qui ont été amplifiées par une journée presse avec visite d’usine le 26 mars dernier puis par l’inauguration de l’usine qui aura lieu le 31 mai.

Pour aller plus loin