Nos contributions responsables

Plus de mobilité à assistance électrique sur le marché c’est plus de batteries à recycler. Pour contribuer à un avenir meilleur, Arcade Cycles participe au traitement et au recyclage des déchets issus de son activité, en cotisant à des éco-organismes qui l’aident à remplir ses obligations en matière de responsabilité élargie du producteur :

  • Ecologic pour la gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) – le moteur, le contrôleur, le display d’un VAE –, ainsi que les vélos musculaires et leurs composants.
  • Corepile pour le recyclage de ses batteries.

Ces éco-organismes prennent en charge la collecte et le recyclage des produits lorsqu’ils sont en fin de vie.

Par exemple, pour chaque vélo électrique acheté, vous participez à financer Ecologic à hauteur de 2€. Ce montant correspond aux coûts opérationnels de collecte séparée, d’enlèvement, de dépollution et de valorisation des DEEE mis en place par les éco-organismes.

Batterie Arcade

Ne jetez plus vos batteries usagées, venez nous les déposer !

Corepile est un éco-organisme français assurant depuis plus de 20 ans, la collecte et le recyclage des piles et batteries pour le compte de ses adhérents metteurs sur le marché.

Depuis 2017 et suite à la volonté de l’UNION sport & cycle, syndicat des professionnels du cycle, Corepile et toute son équipe ont étendu leur récolte aux batteries de vélos à assistance électrique. L’occasion pour l’UNION sport & cycle de profiter de l’expertise de Corepile et d’assurer un recyclage efficace et sécurisé. De ce partenariat, est née une filière innovante et responsable pour le recyclage des batteries usagées de VAE et autres véhicules de mobilités.

 

« Notre filière résulte d’une prise de conscience et d’une volonté de nos membres. C’est une démarche vertueuse car nous rendons un service aux clients et offrons une solution clé en main aux metteurs sur le marché et aux points de vente. »

Virgile Caillet, délégué général de l’UNION sport & cycles

 

Du côté des fabricants de cycles, dix-sept parmi les plus importants ont rejoint la filière initiée par l’Union sport & cycle et mise en œuvre par Corepile. Afin de financer cette adhésion, chez Arcade, 5€ sont ancrés dans le prix de vente des batteries de vélo selon le barème d’éco-participation fixé par Corepile.

Arcade Cycles salue ce service innovant :

«  Comme la plupart des fabricants et importateurs sérieux, nous avons décidé d’adhérer immédiatement à ce système avec prise d’effet au 1er janvier 2018. Acteur de référence pour le vélo à assistance électrique, nous appuyons auprès de nos clients historiques les messages de la filière.  »

FRANÇOIS LUCAS

PDG d’Arcade Cycles

Sources :

Rédaction Ecologic (2017). « Les DEEE, des déchets issus des équipements électriques et électroniques » – Site internet. Ecologic.