Nos contributions responsables

Plus de mobilité à assistance électrique sur le marché c’est plus de batteries à recycler. Pour contribuer à un avenir meilleur, Arcade Cycles est engagé pour améliorer le traitement et le recyclage des déchets industriels que l’activité industrielle génère.

 

Nous nous appuyons sur les meilleurs, nous soutenons Ecologic pour la gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) – le moteur, le contrôleur, le display d’un VAE –  et adhère à Corepile pour le recyclage de ses batteries.

Selon l’arrêté du 9 novembre 2017 et le principe de la responsabilité élargie des producteurs, la gestion des DEEE professionnels doit être assurée par ces producteurs. Pour remplir leurs obligations, les producteurs doivent mettre en place un système individuel attesté ou adhérer à un éco-organisme titulaire d’un agrément.

Arcade est engagée depuis longtemps auprès d’Ecologic, éco-organisme national pour la prévention, la collecte et le recyclage des équipements électriques et électroniques.

Pour chaque vélo électrique acheté, vous participez à financer Ecologic à hauteur de 2€. Ce montant correspond aux coûts opérationnels de collecte séparée, d’enlèvement, de dépollution et de valorisation des DEEE mis en place par les éco organismes. Cette contribution est fixée selon la catégorie 7 : « jouets, équipements de sport et des loisirs », établie par le Barème Ecosystème.

Batterie Arcade

Ne jetez plus vos batteries usagées, venez nous les déposer !

Corepile est un éco-organisme français assurant depuis plus de 20 ans, la collecte et le recyclage des piles et batteries pour le compte de ses adhérents metteurs sur le marché.

Depuis 2017 et suite à la volonté de l’UNION sport & cycle, syndicat des professionnels du cycle, Corepile et toute son équipe ont étendu leur récolte aux batteries de vélos à assistance électrique. L’occasion pour l’UNION sport & cycle de profiter de l’expertise de Corepile et d’assurer un recyclage efficace et sécurisé. De ce partenariat, est née une filière innovante et responsable pour le recyclage des batteries usagées de VAE et autres véhicules de mobilités.

 

« Notre filière résulte d’une prise de conscience et d’une volonté de nos membres. C’est une démarche vertueuse car nous rendons un service aux clients et offrons une solution clé en main aux metteurs sur le marché et aux points de vente. »

Virgile Caillet, délégué général de l’UNION sport & cycles

 

Du côté des fabricants de cycles, dix-sept parmi les plus importants ont rejoint la filière initiée par l’Union sport & cycle et mise en œuvre par Corepile. Afin de financer cette adhésion, chez Arcade, 5€ sont ancrés dans le prix de vente des batteries de vélo selon le barème d’éco-participation fixé par Corepile.

Arcade Cycles salue ce service innovant :

«  Comme la plupart des fabricants et importateurs sérieux, nous avons décidé d’adhérer immédiatement à ce système avec prise d’effet au 1er janvier 2018. Acteur de référence pour le vélo à assistance électrique, nous appuyons auprès de nos clients historiques les messages de la filière.  »

FRANÇOIS LUCAS

PDG d’Arcade Cycles

Sources :

Legifrance (2017). « Arrêté du 9 novembre 2017 portant agrément d’un éco-organisme pour la filière des déchets d’équipements électriques et électroniques professionnels en application des articles R. 543-196 et R. 543-197 du code de l’environnement (société ESR) » – Site internet. Légifrance.

Rédaction Ecologic (2017). « Les DEEE, des déchets issus des équipements électriques et électroniques » – Site internet. Ecologic.